Pâque juive et Pâques chrétienne

Pâque juive et Pâques chrétienne

Le jour de Pâques marque pour les chrétiens la résurrection du Christ.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 10 novembre 2013

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et lire

La date de Pâques a été fixée, par le Concile de Nicée (325), au 1er dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Donc, Pâques peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril. Le 22 mars étant la date la plus précoce possible.

Un problème, apparu plus tard, est la différence des pratiques entre les églises occidentales et les églises orthodoxes. Les premières adoptent le calendrier grégorien pour calculer la date de Pâques, alors que les dernières utilisent toujours le calendrier julien originel imposé par Jules César.

Il peut donc y avoir une à plusieurs semaines d’intervalle entre les deux célébrations de Pâques. En 2004, 2007, 2010, 2011 et 2014, la date de Pâques aura été commune à tous les chrétiens.

On distingue la Pâque juive de Pâques chrétien : la Pâque juive s’emploie au singulier, Pâques chrétien est au pluriel. Mais la différence ne s’arrête pas là. […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Quel est le vrai sens de Pâques ?

Jérémie Poulet, pasteur, nous rappelle pourquoi en ce temps de pandémie, c’est plus que jamais l’occasion de délivrer un message d’espoir !

Un contenu proposé par Phare FM

Venez, car tout est prêt

Chemin de rencontres et de confiance, Jésus envoie deux des siens à la ville. C’est bientôt la Pâque, il convient de tout préparer pour le maître. Lui va, comme souvent, retourner les choses et au final le cours de l’histoire.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Inquiétante résurrection

Quand Jésus a été crucifié, c’est un sympathisant, Joseph d’Arimathée qui s’est occupé de lui donner une sépulture et ce sont des femmes qui vont l’embaumer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les nouvelles approches de l’archéologie biblique

Anthony Perrot, professeur d'Ancien Testament rend compte de l’état actuel des recherches archéologiques au Moyen-Orient et des rapprochements possibles, ou non, avec les textes bibliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants