Pâque juive et Pâques chrétienne

Pâque juive et Pâques chrétienne

Le jour de Pâques marque pour les chrétiens la résurrection du Christ.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 10 novembre 2013

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et lire

La date de Pâques a été fixée, par le Concile de Nicée (325), au 1er dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Donc, Pâques peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril. Le 22 mars étant la date la plus précoce possible.

Un problème, apparu plus tard, est la différence des pratiques entre les églises occidentales et les églises orthodoxes. Les premières adoptent le calendrier grégorien pour calculer la date de Pâques, alors que les dernières utilisent toujours le calendrier julien originel imposé par Jules César.

Il peut donc y avoir une à plusieurs semaines d’intervalle entre les deux célébrations de Pâques. En 2004, 2007, 2010, 2011 et 2014, la date de Pâques aura été commune à tous les chrétiens.

On distingue la Pâque juive de Pâques chrétien : la Pâque juive s’emploie au singulier, Pâques chrétien est au pluriel. Mais la différence ne s’arrête pas là. […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Yom Kippour vu par un chrétien

La fête de Kippour est la plus importante du judaïsme. Quel regard théologique et spirituel peut-on porter sur cette célébration ? La réponse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Rester célibataire, est-ce désobéir à Dieu ?

Que faire si on se sent appelé à rester seul et à ne pas avoir d'enfant ? L'épître aux Corinthiens de Paul nous libère t-elle du commandement de la Genèse ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

De l’espoir à l’espérance !

La parole de Nicolas Geoffroy, pasteur de l’Église protestante unie de Melle-Celles-sur-Belle.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast