Pâques et la présence réaffirmée des femmes

La représentation des femmes autour de Jésus au matin de Pâques.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 25 mars 2016

Auteur : Laurence Mottier

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Dans les Évangiles, ces « mineures à vie » selon la loi juive sont reconnues comme des interlocutrices du Messie. Cette présence féminine autour du Christ, rendue pleinement manifeste à la Passion, n’a pas échappé à nombre d’artistes, peignant les femmes autour du Jésus souffrant, mort et ressuscité au matin de Pâques.

Un groupe de femmes va prendre une importance capitale à la mort de Jésus, du fait de la disparition du groupe masculin des Douze, dispersés sous l’effet de la peur. Témoins de sa mort sur la croix, de sa mise au tombeau, embaumeuses puis témoins et apôtres du Christ revenu à la vie, ces femmes reçoivent, lors de ces événements fondateurs de notre foi, une visibilité et un rôle central.

Dans les trois Évangiles synoptiques, ces femmes sont identifiées comme « celles qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée » avec des listes variables de noms, où apparaît toujours en premier Marie de Magdala, à côté de Salomé, Marie, mère de Jacques et de Joses, la mère des fils de Zébédée et plusieurs autres restées anonymes (Mt, 27,55 ; Mc 15, 40-41 ; Luc 23, 49). […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

La tente des Écritures

Une réflexion de Dominique Hernandez, pasteure de l’Église protestante unie de France au Foyer de l'Âme à Paris.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parabole du serviteur impitoyable expliquée

Complétant ce qu'il a dit sur la façon de désarmer les conflits, Jésus demande ici d'aller jusqu'au pardon illimité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Conflits dans l’Église : oser parler en face

Ce qui qualifie l'Église ce n'est pas l'absence de conflit mais comment est-ce qu'elle résout les conflits. L'Évangile propose plusieurs pistes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram