“Parler plus fort que les démons”

“Parler plus fort que les démons”

Une méditation de la théologienne Marion Muller-Colard.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 janvier 2015

Auteur : Joël Dahan

Marion Muller-Colard travaillait sur le texte de Marc 1, 29-39, mercredi 7 janvier, lorsqu’elle a appris les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo. Elle nous propose cette méditation.

Au cœur de cet extrait, ce verset : “Il chassa aussi beaucoup de démons, mais il ne laissait pas les démons parler, parce qu’ils le connaissaient”.

Je relis ce texte le matin du 7 janvier. Je marche et je rumine ce verset. Il ne laissait pas les démons parler. Car eux savaient qui il était. Un homme libre qui croyait l’humanité capable de conjuguer la liberté avec l’égalité et la fraternité.

Je laisse la rumination faire un chemin à cette parole, je sens qu’elle me travaille et m’interroge. Je m’interroge, pour tout vous dire, sur cette génération spontanée de la tolérance. Ce mot m’inquiète et il est pourtant toute ma culture, toute mon éducation. Tolérer, à vrai dire, m’insupporte. Je veux être capable de plus, et aussi de moins. Je veux être capable d’aimer plutôt que de tolérer. Et je veux être capable aussi de cesser de tolérer, dans certaines situations. Porter une parole claire, quitte à ce qu’elle soit tranchante. Une parole qui s’oppose. Ne pas laisser l’espace aux démons, qui ont toujours moins de scrupules que nous à ouvrir grand la gueule. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des pratiques ésotériques banalisées

Des pratiques ésotériques banalisées

Encore rejetées et condamnées au 19e siècle, les pratiques occultes ont peu à peu séduit leur public et se sont ancrées dans les mœurs. Non sans conséquences. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Nul n’est prophète en son pays

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
La diversité des ministères : réflexions à partir d’Éphésiens 4

La diversité des ministères : réflexions à partir d’Éphésiens 4

Pour penser les ministères chrétiens, en Église, pour le 21e siècle, pas question, bien évidemment, de mettre de côté les Écritures !

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants