
Partager l’Évangile au quotidien
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 15 juin 2017
Auteur : Etienne Lhermenault
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
« Il y a quatre-vingt-six ans que je sers [le Christ], et il ne m’a fait aucun mal ; comment pourrais-je blasphémer mon Roi qui m’a sauvé ? » Celui qui parle ainsi est un célèbre martyr des débuts de l’ère chrétienne, Polycarpe, disciple de Jean l’évangéliste et évêque de Smyrne. Quand il prononce ces mots, il est sommé par le proconsul qui l’a fait arrêter d’abjurer sa foi. Ce dernier le presse en disant – je cite Le Martyre de Polycarpe :
« “Respecte ton grand âge” et tout le reste qu’on a coutume de dire en pareil cas : “Jure par la fortune de César, change d’avis, dis : À bas les athées” ».
Polycarpe dit ces mots mais refusa de jurer.
Alors le proconsul insista et dit : « “Jure, et je te laisse aller, maudis le Christ” ;
Polycarpe répondit : “ Il y a quatre-vingt-six ans que je sers [le Christ], et il ne m’a fait aucun mal ; comment pourrais-je blasphémer mon Roi qui m’a sauvé ?” »
Au fond, Polycarpe a fait, par ces quelques mots en cette occasion dramatique, ce que nous sommes tous appelés à faire en des circonstances plus prosaïques : défendre l’espérance qui est en nous quand on nous en demande raison. Qu’il l’ait fait au péril de sa vie ou que nous le fassions en toute liberté, une même motivation nous anime, rendre gloire à celui qui nous a sauvé […]