Partager l’Évangile au quotidien

Partager l’Évangile au quotidien

En octobre 2016 a eu lieu à l’Institut biblique de Nogent la journée de l’évangélisation. Intervention d'Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 15 juin 2017

Auteur : Etienne Lhermenault

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

« Il y a quatre-vingt-six ans que je sers [le Christ], et il ne m’a fait aucun mal ; comment pourrais-je blasphémer mon Roi qui m’a sauvé ? » Celui qui parle ainsi est un célèbre martyr des débuts de l’ère chrétienne, Polycarpe, disciple de Jean l’évangéliste et évêque de Smyrne. Quand il prononce ces mots, il est sommé par le proconsul qui l’a fait arrêter d’abjurer sa foi. Ce dernier le presse en disant – je cite Le Martyre de Polycarpe :

« “Respecte ton grand âge” et tout le reste qu’on a coutume de dire en pareil cas : “Jure par la fortune de César, change d’avis, dis : À bas les athées” ».
Polycarpe dit ces mots mais refusa de jurer.
Alors le proconsul insista et dit : « “Jure, et je te laisse aller, maudis le Christ” ;
Polycarpe répondit : “ Il y a quatre-vingt-six ans que je sers [le Christ], et il ne m’a fait aucun mal ; comment pourrais-je blasphémer mon Roi qui m’a sauvé ?” »

Au fond, Polycarpe a fait, par ces quelques mots en cette occasion dramatique, ce que nous sommes tous appelés à faire en des circonstances plus prosaïques : défendre l’espérance qui est en nous quand on nous en demande raison. Qu’il l’ait fait au péril de sa vie ou que nous le fassions en toute liberté, une même motivation nous anime, rendre gloire à celui qui nous a sauvé […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Formuler des voeux pour 2018

Formuler des voeux pour 2018

Les voeux d'Etienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France.

Un contenu proposé par CNEF – Infos
La grâce divine, une libération

La grâce divine, une libération

Président du CNEF, le pasteur Etienne Lhermenault ne cache pas sa lutte contre la dépression. Confessions.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire