
Pasteur et Église dans l’espace public
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 3 janvier 2017
Auteur : Etienne Lhermenault
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
Le texte qui suit est la transcription d’un exposé donné lors d’une session de l’École pastorale sur le thème de la laïcité, les 2 et 3 octobre derniers par Étienne Lhermenault. Il y analyse les possibilités de cette prise de parole et nous prévient contre les risques inhérents à celle-ci au regard de notre contexte ecclésiologique et sociétal.
Nourri par son expérience institutionnelle en tant que président du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et ancien Secrétaire général de la Fédération baptiste de France (FEEBF), Étienne Lhermenault nous encourage à une prise de parole sage, pesée, courageuse et prophétique. Il nous met en garde tout à la fois contre la tentation de la respectabilité (mutisme pleutre) et contre celle du pouvoir (conquête du politique). Il s’agit de nous concentrer sur nos missions essentielles : l’annonce de l’Évangile, l’âpre défense de nos libertés religieuses et l’expression décomplexée de nos convictions.
« … la démocratie est fragile et repose sur la confiance en la parole exprimée. Elle n’a de possibilité que si l’on peut se fier à ce que disent ceux qui sont nommés à des postes de responsabilité et si l’honnêteté de chacun n’est pas prise en défaut. Or la […]