Une pédagogie de la liberté

Une pédagogie de la liberté

Les évangiles rapportent que Jésus enseignait avec autorité. Pour autant, il n′y avait rien en lui de l′ordre de la coercition.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 18 septembre 2018

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Au contraire, le maître cherchait à rendre ses disciples libres de leurs choix.

Jésus a enseigné. Beaucoup. Il n’a eu de cesse de transmettre, d’informer sur les réalités du Royaume de Dieu. Nous allons ici, à l’aide de deux passages des évangiles, nous poser la question de la place et du rôle de la liberté dans cet enseignement. En effet, a priori, Jésus serait dans son droit d’imposer, de cadrer et recadrer, en laissant le moins d’espace possible pour d’autres choix que celui de la vérité évangélique. Jésus serait dans son droit, du haut de son autorité incontestable, de marteler des paroles, des versets afin de mieux enfoncer le clou du savoir. Tout d’abord, nous allons nous arrêter sur le récit de la rencontre entre Jésus et un collecteur de taxes, dont le métier consistait à prélever des impôts auprès des Israélites pour en reverser une partie à l’ennemi romain. Inutile, donc, de vous dire que ce type de personnage n’était pas très apprécié du peuple. […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Sur le même thème

Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus délivre son enseignement par des paraboles qu’il prend le temps d’expliquer à ses disciples. L’enseignement de ce maître peu ordinaire a bouleversé le monde.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

La catéchèse, quézaco ?

En septembre, c'est la rentrée du catéchisme. Un lieu non pas pour apprendre la religion mais pour rencontrer Dieu.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Jésus et les paraboles

Les paraboles bibliques sont sources d’interrogations, de réflexions et d’inspiration. Quel sens peut-on donner aux paraboles de la semence qui croît et de la graine de moutarde ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire