Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Pierre Valdo est à l’origine du mouvement des Vaudois qui se répand dans le Sud de l’Europe.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 7 juin 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pierre Valdo, Vaudès ou Valdès est un riche marchand de Lyon qui, frappé par la lecture de l’Évangile, vend tous ses biens pour prêcher en vivant dans la pauvreté. Il fait réaliser une traduction de textes bibliques dans la langue du peuple.

Il est suivi de nombreux disciples qu’on appelle vaudois. Valdo n’obtient pas du pape la permission pour les laïcs de prêcher. Les vaudois sont excommuniés au concile de Vérone (1184). Malgré les persécutions, les vaudois continuent leur expansion en France, en Italie, en Allemagne et jusqu’en Hongrie et en […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Prêcher au XVIe siècle

Prêcher au XVIe siècle

L'historien Max Engammare s’intéresse à la forme du sermon protestant au XVIe siècle. Des modèles de prédication qui ne sont pas neutres.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Dans la série « Les préréformateurs »... La nébuleuse vaudoise

Dans la série « Les préréformateurs »… La nébuleuse vaudoise

Valdès, nommé par les Italiens Pierre Valdo, préfigure les ordres mendiants du XIIIe siècle. Ses descendants piémontais rejoindront la Réforme.

Un contenu proposé par
Un livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont

Un livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont

C’est à Prangins, village au bord du Léman, que s’est tenu le rassemblement en vue de la reconquête du Piémont par cette communauté alors en exil.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !