Pour lutter contre le fanatisme : la théologie !

Pour lutter contre le fanatisme : la théologie !

L’égorgement d’un vieux curé qui disait la messe dans son église devant une poignée de fidèles sonne le glas de l’interreligieux béat.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 31 juillet 2016

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Forum protestant

Entre une frange de l’islam qui fait preuve d’une intolérance verbale, voire meurtrière, et une partie de la chrétienté qui n’est pas loin de penser que toutes les religions se valent, il convient de proposer une ligne de conduite assez simple : que chacun examine ses textes fondateurs, sacrés et que, dans le cadre de la République, chacun exprime clairement ce qu’il en ressort.

Sous le tapis de prière

Sur France Inter, le lendemain de l’égorgement de ce vieux prêtre dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, Rachid Benzine disait qu’il est grand temps que les religions posent le problème de la violence qui existe dans leurs textes. Puisse-t-il être entendu ! En effet, l’islam étant, aujourd’hui et mondialement, au cœur de cette problématique, c’est lui qui est prioritairement mis au pied du mur. Nous verrons pourquoi la violence de la chrétienté (à distinguer du christianisme en tant que doctrine) ne peut pas être traitée sur le même mode, même si les deux Guerres Mondiales ont été lancées par des nations « chrétiennes » (dûment rejointes par des nations musulmanes ou shintoïste, entre autres). Pour ne pas avoir l’air désagréable, on met les problèmes sous le tapis de prière, et on assiste à un festival de déclarations peu fiables. Derrière les mots de façade, on ne sait pas ce que pensent les politiques et les religieux au fond d’eux-mêmes. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

"Je ne veux pas me tromper de colère"

« Je ne veux pas me tromper de colère »

Suite aux attentats, la pasteure Marie-Odile Wilson, de l'Église protestante unie de Corse, reconnaît notre impuissance face à la violence aveugle, et appelle à mettre de la distance avec ce qui nous agresse.

Un contenu proposé par
Sacrilège ?

Sacrilège ?

A-t-on, avec l’assassinat de Jacques Hamel, ce prêtre en train de célébrer une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, franchi un nouveau seuil dans l’horreur ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« Jacques Hamel, un homme sacrifié »

L'édito vidéo du 28 juillet d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses