La Bible aujourd’hui

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui

La vie est courte et vous avez décidé de ne pas passer à côté de l’essentiel. Pourquoi ne pas vous lancer dans la lecture de la Bible? Comme c’est un gros volume, écrit il y a longtemps, un guide peut vous être utile. Nos suggestions.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 28 août 2015

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

En rentrant chez moi, mon regard se pose sur un rayon de ma bibliothèque. Là, ma Bible. Tiens, j’en lirais bien un passage ce soir. Je l’ouvre et lis un chapitre. Et maintenant ? Que me dit ce texte ? Qui l’a écrit ? Où se passe l’histoire ? «L’accès aux textes est moins évident qu’il y a un siècle. Les représentations et le vocabulaire utilisé dans la Bible font référence à une culture qui est plus éloignée des gens et surtout des jeunes d’aujourd’hui. » Alain Monnard, pasteur résident de Crêt-Bérard, propose alors une Petite école pour lire la Bible qui fournit une boîte remplie d’outils à mobiliser à chaque lecture de la Bible pour mieux comprendre le texte et se l’approprier. « Il ne s’agit pas d’une lecture intellectuelle. C’est une démarche complémentaire à l’écoute d’une prédication et à l’étude biblique en groupe. Ce peut être une étape qui donne envie d’aller plus loin », explique Alain Monnard. En cinq journées étalées sur plusieurs mois et en compagnie d’intervenants œcuméniques, les participants reliront certains passages de la Bible pour apprendre à les situer dans le temps et dans l’espace et identifier leur genre littéraire. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

L’importance de la petite bonté

La période de confinement que nous traversons est plus difficile pour beaucoup que le confinement du printemps dernier. Aussi, il est important de surtout ne pas négliger la petite bonté. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Jésus blasphémateur

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Parabole des talents : que faisons-nous de nos talents ?

La parabole des talents compte parmi les paraboles les plus connues. Elle dépeint un maître qui gratifie des serviteurs méritants, et qui en punit un autre pour sa paresse. L'attitude des 3 serviteurs est soulignée.

Un contenu proposé par Campus protestant

La bonté de Dieu est-elle valable au cœur de l’épreuve ?

Dans la maladie, les difficultés financières ou une rupture relationnelle, comment garder en tête et se persuader que Dieu est bon, malgré tout ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram