Plus doux que le miel

Prêcher sur les textes de l’Ancien Testament

Cet ouvrage de bonne qualité est à recommander aux prédicateurs peu expérimentés comme aux ténors de la prédication de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 13 juillet 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

À quelle fréquence prêcher sur des textes de l’Ancien Testament (AT) ? Peut-on prêcher seulement sur l’AT sans citer un passage du Nouveau Testament (NT) ? Comment bien prêcher l’AT ? Voici les questions auxquelles les pasteurs et prédicateurs réguliers font face et auxquelles Christopher J. H. Wright se propose de donner des réponses éclairées. Le directeur des ministères de Langham, auteur d’une Éthique de l’Ancien Testament (2007) et, très récemment, d’un commentaire sur Le message de Jérémie (2017) est un excellent candidat pour rédiger l’ouvrage discuté dans ces quelques lignes. Et il faut le dire d’emblée : l’ouvrage de Wright est une réussite.

La première grande partie intitulée « Pourquoi prêcher sur les textes de l’Ancien Testament ? » veut démontrer la pertinence générale de ce corpus. Dans ces 39 livres, « Dieu a parlé » (p. 7) et continue de le faire. La Bible hébraïque était la Bible que Jésus lisait et priait ; il nous faut donc (re)découvrir sa richesse et son message afin de toujours mieux comprendre Jésus. Pour autant, « ce n’est pas que l’Ancien Testament “parle entièrement de Jésus” mais […] c’est un voyage qui mène jusqu’à lui. Dans son entier il désigne le Christ, mais il n’est pas entièrement “sur le Christ” (p. 52). Nuance faite, l’auteur rappelle plusieurs risques que le prédicateur court dans son exégèse de l’AT : le risque d’escamoter le sens originel du […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

10 lois de l’Ancien Testament qui protègent les pauvres

10 lois de l’Ancien Testament qui protègent les pauvres

L’Ancien Testament contient de nombreuses lois souvent mal connues. Il est intéressant de noter qu’un certain nombre d’entre elles visent à protéger les pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le contexte culturel de l’Ancien Testament

Dans quelle mesure la culture égypto-mésopotamienne a-t-elle influencé les auteurs de l' Ancien Testament ? La réponse de Dany Nocquet.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi et comment étudier la Bible ?

Que faut-il savoir de la Bible qui reste à ce jour le livre le plus vendu de tous les temps ? La réponse du professeur Dany Nocquet.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire