Prendre son destin en main

Prendre son destin en main

Pour la pasteure Marie-Odile Wilson, éduquer est la meilleure manière d'aider les filles à choisir leur vie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 novembre 2014

Auteur : Marie-Odile Wilson

Il y a quelques semaines le prix Nobel de la paix a été décerné à Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise qui, dès ses onze ans, et au péril de sa vie, s’est engagée dans une lutte pour l’éducation des filles, et contre les violences qui leur sont faites dans son pays par les talibans.

« Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde… Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie », avait-elle déclaré dans son discours public à l’Assemblée générale de l’ONU le 12 juillet 2013. On ne peut qu’admirer un tel engagement et une telle clairvoyance. Même après avoir été blessée grièvement dans un attentat qui la visait, elle n’a pas renoncé à ses idéaux.

Dans le même temps, un peu partout dans le monde occidental, mais singulièrement en France, dans nos cités, de jeunes filles s’enfuient pour rejoindre le djihad, en Syrie ou en Irak, adoptant de manière impulsive une option radicale de l’islam qui ne peut, hélas, que se retourner contre elles. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Martin Luther, traducteur de la Bible

Dès 1517, Martin Luther entreprend la traduction des psaumes en langue allemande. C’est en 1521, alors qu’il est enfermé à la Wartburg, qu’il commence la traduction du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

Ouvrez les lieux de culte et de culture

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Calvin et la Bible

Les thèses de Calvin donnent une importance fondamentale à la Bible sans tomber dans le fondamentalisme. Elles reconnaissent à l’Écriture une autorité qui, loin de l’interdire, appelle l’interprétation.

Un contenu proposé par Musée protestant

Un coin prière à la maison, est-ce réservé aux catholiques ?

Avoir chez soi un coin prière est peu répandu dans le protestantisme mais n’est pas une exclusivité catholique. Pasteurs et membres d’église en témoignent.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire