
Prenons soin de la terre. Elle nous est confiée
Un contenu proposé par Croire et vivre
Publié le 10 mars 2014
Auteur : Frédéric Baudin
Lire directement l’article sur Croire et vivre
Il a fallu en effet développer l’agriculture et l’industrie, les réseaux de transports et de communication, l’habitat et la production d’énergie. Ces mesures indispensables ont perturbé les équilibres et pollué les milieux naturels.
Le mandat originel
Les premières pages de la Bible nous apprennent qu’à l’origine Dieu a donné un mandat précis aux êtres humains : « Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez-la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et à tous les animaux qui se déplacent sur la terre. Sur toute la terre, je vous donne toutes les plantes avec leurs graines. Je vous donne aussi tous les arbres qui portent des fruits avec des pépins ou un noyau : ce sera votre nourriture… ».
Cultiver et garder
Le créateur invite donc les humains à cultiver et garder le « jardin » et à exercer ainsi leur domination sur la terre en communion avec lui, avec l’amour, la justice et la sagesse qu’il inspire. Mais les hommes ont surtout cultivé le jardin et négligé de le garder. Les prophètes de la Bible ont pourtant régulièrement rappelé qu’il ne s’agissait pas d’imposer notre tyrannie sur la création, mais plutôt d’en prendre soin pour la gloire de son auteur et le bien de tous. […]