Prenons soin de la terre. Elle nous est confiée

Prenons soin de la terre. Elle nous est confiée

La population mondiale s’élevait à un milliard d’habitants en 1800; elle est aujourd’hui de sept milliards. Cette « explosion démographique » est en partie la cause de la dégradation de notre environnement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mars 2014

Auteur : Frédéric Baudin

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Il a fallu en effet développer l’agriculture et l’industrie, les réseaux de transports et de communication, l’habitat et la production d’énergie. Ces mesures indispensables ont perturbé les équilibres et pollué les milieux naturels.

Le mandat originel

Les premières pages de la Bible nous apprennent qu’à l’origine Dieu a donné un mandat précis aux êtres humains : « Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez-la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et à tous les animaux qui se déplacent sur la terre. Sur toute la terre, je vous donne toutes les plantes avec leurs graines. Je vous donne aussi tous les arbres qui portent des fruits avec des pépins ou un noyau : ce sera votre nourriture… ».

Cultiver et garder

Le créateur invite donc les humains à cultiver et garder le « jardin » et à exercer ainsi leur domination sur la terre en communion avec lui, avec l’amour, la justice et la sagesse qu’il inspire. Mais les hommes ont surtout cultivé le jardin et négligé de le garder. Les prophètes de la Bible ont pourtant régulièrement rappelé qu’il ne s’agissait pas d’imposer notre tyrannie sur la création, mais plutôt d’en prendre soin pour la gloire de son auteur et le bien de tous. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Raviver l’espérance (et l’engagement) !

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Préparez le chemin du Seigneur

Pour ce deuxième dimanche de l'Avent, Marc annonce un évangile, une bonne nouvelle qui est celle de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Explications et notes du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le prologue de l’évangile de Jean

Le quatrième évangile commence avec le prologue qui essaie de penser le sens de Noël dans un autre registre que celui de la narration.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le pardon en trois dimensions

Le pardon est au cœur de notre vie chrétienne ; pourtant, ses contours semblent parfois incertains.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire