Punir et juger

Punir et juger

Dieu punit, châtie, se venge. Et de tous temps, à la vue des horreurs de la violence, celui qui se déclare juste en redemande.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 septembre 2013

Auteur : Joël Dahan

Le psalmiste, en parlant de ces puissants qui sciemment commettent des crimes, fait cette requête : « Dieu, casse-leur les dents dans la gueule ; Seigneur démolis les crocs de ces lions […]. Le juste se réjouira en voyant la vengeance, il lavera ses pieds dans le sang des méchants. Et les hommes diront : “Oui, le juste fructifie, oui, il y a un Dieu qui juge la terre.” » (Ps 58). Punir, c’est atteindre quelqu’un d’un mal constituant une sanction. C’est là que des petits dieux interviennent dans leur domaine : le dieu-parent enverra une bonne gifle pour corriger l’insolent, le dieu législateur proposera une bonne peine plancher pour réduire la délinquance. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quel sens donner à la crise du Coronavirus ?

Que penser de la crise du coronavirus ? Faut-il y voir une punition de Dieu, un signe de la fin des temps, ou alors un phénomène naturel ?

Un contenu proposé par

La banalité du bien ou la bonté sans pensée

Et si, plutôt que de prôner le bien comme absolu, la meilleur des réponses à la radicalité du mal était à chercher dans ces gestes de petite bonté que l'on voit partout autour de soi aujourd'hui ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

À quoi ça sert de prier face au Covid-19 ? (5)

Dans cette série d'articles, le théologien Antoine Nouis explore les raisons pour lesquelles il n’est pas vain de prier. Cinquième partie : cultiver l’esprit d’enfance.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Zoom Party dans le téléphérique

Depuis le 11 mai, pour saluer le déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram