Quand la voix des enfants nous indique la voie

Quand la voix des enfants nous indique la voie

"Faut-il vraiment s'étonner de la magnifique sagesse des enfants, qui se déploie dans la simplicité ?" Un texte de la pasteure Marie-Odile Wilson, de l'Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 décembre 2015

Auteur : Marie-Odile Wilson

Nos textes bibliques sont têtus, ou persévérants. Ou bien ce sont ceux qui ont dressé la liste de nos lectures du dimanche, qui ont été particulièrement inspirés en nous proposant ce qui peut paraître aux prédicateurs que nous sommes comme de regrettables doublons ?

Dimanche 15 novembre, Marc 13,24-32, dimanche 29 novembre, Luc 21,25-36. Les deux textes parallèles, de ceux qu’habituellement je n’aime pas trop. Leur caractère apocalyptique me gêne. Je ne sais souvent pas trop quoi en faire. C’est leur côté « attention, le ciel va vous tomber sur la tête, tenez-vous prêts sinon gare »… qui me chiffonne, même si je sais bien que ce n’est pas cela leur objectif : faire peur.

Mais cette année, en ce mois de novembre 2015, je trouve que ces textes apocalyptiques nous dévoilent au contraire bien des choses utiles, voire nécessaires. Je les ai trouvés bienvenus. Ils ne sont pas pour rien des textes pour temps de crise, eux qui nous martèlent qu’au cœur de l’obscurité, au fort de l’hiver, on peut trouver déjà des bourgeons, annonces discrètes, pour qui sait les voir, de lendemains possibles, à l’heure où seul l’aujourd’hui, si sombre, semble exister… et il pèse !

Peut-être alors qu’avec ces textes répétés, mon oreille, mon œil se sont-ils mis, inconsciemment, à l’affût du bourgeon, si petit soit-il, qui me rappelle que l’été viendra ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Trois ressources pour découvrir la foi

La maison d’édition BLF, le collectif d’artistes engagés Majestart et le blog de ressources chrétiennes Tout Pour Sa Gloire se sont en effet associés pour sortir trois outils très utiles pour l’Église et la mission.

Un contenu proposé par Point-Théo

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Multiplication des pains : ce qu’il faut retenir du miracle

Au travers d'un repas, l'Évangile nous rejoint dans ce qu'il y a de plus humain dans nos existences.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram