Quand l’adultère fait fantasmer les humains

Quand l’adultère fait fantasmer les humains

Une nouvelle campage publicitaire fait l’apologie de l’infidélité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 février 2013

Auteur : Nathalie Chaumet

Dans le métro, une campagne publicitaire pour un site de rencontres extra-conjugales bat son plein. Sur les affiches, on aperçoit une femme, un doigt sur les lèvres qui incite au silence. À côté de son visage, on peut lire « Il est 18 heures, savez-vous où se trouve votre femme ?  » En bas de l’affiche, un slogan fait surgir l’urgence : « La vie est courte, tentez l’aventure ». L’an passé, un autre site de rencontres similaires s’était affiché. On y voyait une pomme croquée, évoquant le jardin d’Eden, et le slogan : « Être fidèle à deux hommes, c’est être deux fois plus fidèle ».

Tout d’abord, notons qu’à l’instar du récit de l’évangile de Jean (chapitre 8) où seule la femme est la proie de ses accusateurs, l’homme est en apparence absent de ces publicités, comme si l’adultère relevait du seul pouvoir séducteur de la femme. De là à rejeter la « faute » sur la gent féminine, il n’y a qu’un pas si souvent franchi et que certaines femmes vivent malheureusement aujourd’hui encore dans bien des pays. Réduites au statut d’objet de convoitise, elles sont parfois à cacher, à posséder, et même à punir en cas de viol comme nombre d’histoires actuelles le relatent tristement. Dans d’autres sociétés, elles sont, à l’inverse, à exhiber ou à consommer par le biais de la prostitution. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

On les a appelés « les pré-réformateurs »

Parmi les réformateurs combattus par l’Église catholique, les historiens protestants ont vu des précurseurs de la Réforme. Ce nouveau parcours va vous permettre de faire leur connaissance.

Un contenu proposé par Musée protestant
La fête de la Pentecôte

La fête de la Pentecôte

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Développement personnel ou communautaire

La parole de Joël Dahan, pasteur de la Fondation John Bost en Dordogne.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants