Quand l’adultère fait fantasmer les humains

Quand l’adultère fait fantasmer les humains

Une nouvelle campage publicitaire fait l’apologie de l’infidélité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 février 2013

Auteur : Nathalie Chaumet

Dans le métro, une campagne publicitaire pour un site de rencontres extra-conjugales bat son plein. Sur les affiches, on aperçoit une femme, un doigt sur les lèvres qui incite au silence. À côté de son visage, on peut lire « Il est 18 heures, savez-vous où se trouve votre femme ?  » En bas de l’affiche, un slogan fait surgir l’urgence : « La vie est courte, tentez l’aventure ». L’an passé, un autre site de rencontres similaires s’était affiché. On y voyait une pomme croquée, évoquant le jardin d’Eden, et le slogan : « Être fidèle à deux hommes, c’est être deux fois plus fidèle ».

Tout d’abord, notons qu’à l’instar du récit de l’évangile de Jean (chapitre 8) où seule la femme est la proie de ses accusateurs, l’homme est en apparence absent de ces publicités, comme si l’adultère relevait du seul pouvoir séducteur de la femme. De là à rejeter la « faute » sur la gent féminine, il n’y a qu’un pas si souvent franchi et que certaines femmes vivent malheureusement aujourd’hui encore dans bien des pays. Réduites au statut d’objet de convoitise, elles sont parfois à cacher, à posséder, et même à punir en cas de viol comme nombre d’histoires actuelles le relatent tristement. Dans d’autres sociétés, elles sont, à l’inverse, à exhiber ou à consommer par le biais de la prostitution. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram