Quand l’adultère fait fantasmer les humains

Quand l’adultère fait fantasmer les humains

Une nouvelle campage publicitaire fait l’apologie de l’infidélité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 février 2013

Auteur : Nathalie Chaumet

Dans le métro, une campagne publicitaire pour un site de rencontres extra-conjugales bat son plein. Sur les affiches, on aperçoit une femme, un doigt sur les lèvres qui incite au silence. À côté de son visage, on peut lire « Il est 18 heures, savez-vous où se trouve votre femme ?  » En bas de l’affiche, un slogan fait surgir l’urgence : « La vie est courte, tentez l’aventure ». L’an passé, un autre site de rencontres similaires s’était affiché. On y voyait une pomme croquée, évoquant le jardin d’Eden, et le slogan : « Être fidèle à deux hommes, c’est être deux fois plus fidèle ».

Tout d’abord, notons qu’à l’instar du récit de l’évangile de Jean (chapitre 8) où seule la femme est la proie de ses accusateurs, l’homme est en apparence absent de ces publicités, comme si l’adultère relevait du seul pouvoir séducteur de la femme. De là à rejeter la « faute » sur la gent féminine, il n’y a qu’un pas si souvent franchi et que certaines femmes vivent malheureusement aujourd’hui encore dans bien des pays. Réduites au statut d’objet de convoitise, elles sont parfois à cacher, à posséder, et même à punir en cas de viol comme nombre d’histoires actuelles le relatent tristement. Dans d’autres sociétés, elles sont, à l’inverse, à exhiber ou à consommer par le biais de la prostitution. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Royaume, tout un programme !

En quoi ces deux propositions (le temps est accompli – le règne de Dieu s’est approché) éclairent-elles le ministère du Christ ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Le dernier repas de Jésus avec ses disciples

Lors de son dernier repas, Jésus pose un nouveau fondement qui est le don de sa vie. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive

L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus-Christ, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.

Un contenu proposé par Christ Seul

Après moi le déluge ?

Découvrez l'édito du numéro de juin 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants