Quand tentation rime avec bénédiction

Quand tentation rime avec bénédiction

Une épreuve de la vie peut elle engendrer de la joie ? Difficile à première vue à l'imaginer... C'est pourtant possible ! Le point avec le théologien Henri Blocher.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 janvier 2018

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Dans quelle mesure une tentation ou une épreuve peut-elle se révéler être une bénédiction ?

Le rapport entre ce qui nous arrive, parfois nous assiège, et la bénédiction divine n’a rien d’automatique. Mais Dieu nous promet que toute épreuve peut nous être sujet de joie (Ja. 1, 2-12). Soyons réalistes : la joie ne vient généralement qu’après. Sur le moment, Héb. 12, 11 reconnaît qu’elle nous est difficile et même quand nous savons que Dieu nous éduque comme le Père généreux qu’il est toujours !

De quelle manière l’épreuve peut-elle engendrer la joie ?

La bénédiction peut procéder d’au moins trois façons. L’épreuve, comme Jacques le souligne, doit produire un fruit de patience et de persévérance; elle se compare avec l’entraînement du sportif, avec tous les désagréments qu’il comporte. Dans l’épreuve, nous apprécions plus vivement la grâce de Dieu: celle de la force qu’il nous donne pour supporter cette épreuve, de sa présence à laquelle il nous rend plus sensible (s’il le veut, c’est souvent le cas) et celle de la délivrance à l’heure qu’il choisit. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

La Pentecôte et la foi de Thomas

C’est dans leur enfermement que les disciples reçoivent la visite du ressuscité qui va les envoyer proclamer la parole du pardon. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comprendre la résurrection

Fêtée à Pâques, rappelée lors de chaque célébration, la résurrection soulève une série de questions.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Aimez-vous les uns les autres

Dimanche dernier, nous avons entendu l’appel à demeurer en Christ pour porter du fruit, dans l’évangile de ce jour, les fruits de l’évangile est l’appel à s’aimer les uns les autres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quelle différence entre la vision de Calvin et Zwingli sur la Sainte Cène ?

Sur cette question les attestants sont de quel bord ? Découvrez la réponse d'un théologien protestant à la question posée par Kny.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire