Que faire de la souffrance ?

Que faire de la souffrance ?

Les avancées pharmaceutiques ont indéniablement permis de réduire la douleur, mais elles ne peuvent rien contre la souffrance, ce sentiment d’impuissance face à un réel non conforme à nos aspirations.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 mars 2014

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Souffrir étant insupportable, les sociétés se sont employées à trouver un sens à la souffrance ou à en masquer l’existence. Et si ces deux voies étaient des impasses ?

Souffrir est une expérience commune, la souffrance naît du sentiment pénible de subir ce qu’on ne voudrait pas, qu’il s’agisse d’une maladie, d’une douleur physique, d’un échec, d’un deuil… On souffre parce qu’on n’a pas la maîtrise de la situation, on est impuissant à la modifier. Toutes les sociétés humaines ont, et ont eu à composer avec la souffrance, à élaborer des réponses qui l’insèrent dans leur vision du monde. Les études ethnologiques décrivent l’étonnante diversité de ces réponses. Or, il est intéressant de remarquer que le monde occidental, après des siècles d’algophilie (amour de la souffrance), est entré dans une ère d’algophobie (peur de la souffrance). Comment s’est produit ce retournement ? Peut-on dépasser cette alternative ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Transmettre ce que Dieu fait dans le monde

Transmission est le titre donné à une série de cinq vidéos présentant des valeurs anabaptistes d’actualité pour un public chrétien. Interview de Max Wiedmer, en charge de la coordination du projet.

Un contenu proposé par Christ Seul

L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive

L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus-Christ, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.

Un contenu proposé par Christ Seul

L’apparition du ressuscité aux disciples

En partageant un poisson grillé, signe de la matérialité de la résurrection, Jésus invite les disciples à s'ouvrir à l’intelligence des Écritures en entrant dans la logique de la Parole, pour comprendre le monde comme l’Écriture le comprend.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les limites de l’écothéologie

Un billet de Jean-Philippe Qadri, qui enseigne la physique-chimie en classes préparatoires et travaille sur les œuvres de J.R.R. Tolkien et de Jacques Ellul.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast