Que faire de la souffrance ?

Que faire de la souffrance ?

Les avancées pharmaceutiques ont indéniablement permis de réduire la douleur, mais elles ne peuvent rien contre la souffrance, ce sentiment d’impuissance face à un réel non conforme à nos aspirations.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 mars 2014

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Souffrir étant insupportable, les sociétés se sont employées à trouver un sens à la souffrance ou à en masquer l’existence. Et si ces deux voies étaient des impasses ?

Souffrir est une expérience commune, la souffrance naît du sentiment pénible de subir ce qu’on ne voudrait pas, qu’il s’agisse d’une maladie, d’une douleur physique, d’un échec, d’un deuil… On souffre parce qu’on n’a pas la maîtrise de la situation, on est impuissant à la modifier. Toutes les sociétés humaines ont, et ont eu à composer avec la souffrance, à élaborer des réponses qui l’insèrent dans leur vision du monde. Les études ethnologiques décrivent l’étonnante diversité de ces réponses. Or, il est intéressant de remarquer que le monde occidental, après des siècles d’algophilie (amour de la souffrance), est entré dans une ère d’algophobie (peur de la souffrance). Comment s’est produit ce retournement ? Peut-on dépasser cette alternative ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La parabole du trésor caché expliquée

Les théologiens Antoine Nouis et Michel Barlow livrent leur analyse sur le passage biblique de Matthieu 13, 44-52.

Un contenu proposé par Campus protestant

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses