Que faire de la souffrance ?

Que faire de la souffrance ?

Les avancées pharmaceutiques ont indéniablement permis de réduire la douleur, mais elles ne peuvent rien contre la souffrance, ce sentiment d’impuissance face à un réel non conforme à nos aspirations.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 mars 2014

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Souffrir étant insupportable, les sociétés se sont employées à trouver un sens à la souffrance ou à en masquer l’existence. Et si ces deux voies étaient des impasses ?

Souffrir est une expérience commune, la souffrance naît du sentiment pénible de subir ce qu’on ne voudrait pas, qu’il s’agisse d’une maladie, d’une douleur physique, d’un échec, d’un deuil… On souffre parce qu’on n’a pas la maîtrise de la situation, on est impuissant à la modifier. Toutes les sociétés humaines ont, et ont eu à composer avec la souffrance, à élaborer des réponses qui l’insèrent dans leur vision du monde. Les études ethnologiques décrivent l’étonnante diversité de ces réponses. Or, il est intéressant de remarquer que le monde occidental, après des siècles d’algophilie (amour de la souffrance), est entré dans une ère d’algophobie (peur de la souffrance). Comment s’est produit ce retournement ? Peut-on dépasser cette alternative ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Adam et Ève

Adam et Ève

Dans le deuxième récit de création, Dieu crée l’humain à partir de la poussière du sol et du souffle de Dieu... Récit n° 02/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Jésus arrive à Jérusalem sur un ânon

En chemin vers Jérusalem Jésus est acclamé par la foule, mais que sait-elle de celui qui vient ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Moïse au buisson ardent

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants