« Que lis-tu ? Comment lis-tu ? »

« Que lis-tu ? Comment lis-tu ? »

Lire la Bible n’est pas une opération si facile... La tradition peut former un obstacle. Comment comprendre et interpréter ces textes anciens pour en faire une parole qui nous interpelle aujourd’hui ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 juillet 2013

Auteur : Florence Blondon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« Que lis-tu ? Comment lis-tu ? » Ces deux questions posées par Jésus à un légiste sont elles-mêmes réponse à cet homme qui cherche à le mettre à l’épreuve (Lc 10,25-26).

Jésus ne le renvoie donc pas uniquement à sa connaissance, mais à son discernement, sa capacité à interpréter. La suite de cette rencontre n’est pas moins étonnante : sous forme de controverse, sans réponse explicite, elle va déclencher la parabole dite du Bon Samaritain qui se clôt également par un point d’interrogation (Lc 10,36). […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les vrais et les faux signes

Le miracle peut parfois être donné au commencement d’une histoire spirituelle, mais une foi adulte ne peut pas reposer dessus.

Un contenu proposé par Campus protestant

A la redécouverte du principe biblique de justice

Comment vivre la justice dans une culture du profit ? Quelle est la perspective biblique sur le sujet ? Interview de Thomas Poëtte, pasteur à Marseille.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Jésus, les disciples et la foule, le repos et l’agitation

Cette péricope repose sur la tension entre l’agitation et le repos. Jésus propose à ses disciples de se reposer, mais ils vont être empêchés par la foule. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dieu ne se réduit pas à nos besoins

Limiter Dieu à celui qui répond à nos besoins, c’est le dénaturer, selon Denis Vasse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire