Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? (2/2)

Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? (2/2)

C'est la question posée par un homme qui sera par la suite un disciple de Jésus. Ses préjugés n'ont tout simplement pas résisté à une rencontre en vérité...

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 8 décembre 2017

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

L’Évangile, que notre lecture de la Bible laisse entrevoir, que les rencontres peuvent révéler, nous offre une dynamique entre loi et libération qui traverse la foi et qui peut nous porter dans la rencontre. D’un côté, la loi structure, cadre, offre une référence commune et donc rassure. D’un autre côté, la vie et la Bible sont traversées d’inattendu, d’attention au particulier, de libération, parfois de transgression. On ne peut pas simplement opposer la loi et l’Évangile, les deux tiennent ensemble. La foi est là à la fois pour nous rassurer et nous déranger. Dieu est un Dieu présent, qui se révèle là où on ne l’attend pas.

L’Évangile nous invite à sortir des murs de l’Église, non pour nous fondre dans le décor, mais pour la rencontre, pour y chercher les traces du Christ, pour écouter et témoigner de l’Évangile. Et souvent, Christ nous fait connaître son action dans la vie des autres, il nous révèle aussi parfois notre tendance à juger trop vite… le témoignage est essentiel, non pas pour convaincre, mais pour rencontrer en vérité, en écoutant le récit de vie de l’autre, en discernant les fils de l’Évangile dans la pâte humaine, l’appel de Dieu pour cette vie. Le respect est essentiel au témoignage.

Lors qu’avec l’équipe nationale de notre Église, nous avons visité des « Fresh expressions of Church » (de « nouvelles formes d’Église » en français) à Londres, une chose m’a marquée : […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Comment les protestants comprennent-ils la crucifixion ?

Comment les protestants comprennent-ils la crucifixion ?

S'agit-il d'une expiation substitutive pénale ? La réponse d'une théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Doit-on travailler le dimanche ?

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
À quoi sert la théologie

À quoi sert la théologie

Quand j’étais jeune pasteur, j’avais comme paroissien un grand théologien, André Malet. C’est le professeur qui avait introduit en France la pensée de Rudolf Bultmann.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants