Que signifie « renoncer à soi-même » et « porter sa croix » ?

Que signifie « renoncer à soi-même » et « porter sa croix » ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 8 juillet 2015

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Lorsque je lis ma Bible je me pose parfois des questions sur certains versets. L’autre jour par exemple, j’ai lu Matthieu 16 v 24 : » Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »
Je me demande particulièrement ce que signifie « porter sa croix », que représente cette croix pour chacun de nous ?
Et renoncer à soi-même est-ce renoncer à ses rêves, à mes projets ? Ou est-ce en rapport avec le fait de ne pas vivre selon la chair mais à vivre selon l’Esprit ?

Merci d’avance,

 

Réponse d’un pasteur :

Bonjour
La Bible en général, et en particulier l’Evangile ne sont pas favorable à un renoncement de nous-même, ni de nos projets, ni une négation de notre dimension charnelle.
L’humain est un être de chair et d’Esprit, en tension entre ces deux réalités. C’est l’infinie grandeur de l’humain, et sa difficulté. La vie humaine n’est pas une fuite hors de la chair, ni une négation de la chair, bien au contraire. Nous avons dans notre vocation d’avoir chacun et ensemble une créativité personnelle. Et l’Esprit développe cette faculté. Et effectivement, cette créativité est tournée vers la vie, non vers la mort, ni purement égoïste. Ce serait cela, vivre « selon la chair » : supprimer la dimension de transcendance, d’ouverture au monde, pour ne viser que soi-même dans notre seule dimension terrestre. C’est triste et c’est destructeur de dimensions essentielles de l’humain. celles de la transcendance, de la spiritualité et de l’idéal. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que le libéralisme théologique ?

Peut-il y avoir de bonnes choses à prendre dans ce mode de pensée ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Conflits dans l’Église : oser parler en face

Ce qui qualifie l'Église ce n'est pas l'absence de conflit mais comment est-ce qu'elle résout les conflits. L'Évangile propose plusieurs pistes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Alain Houziaux, théologien protestant féru de psychanalyse et de philosophie, nous propose une nouvelle lecture du livre de Job en faisant dialoguer toutes les disciplines qui lui sont chères.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

(Ré)unir

Une présentation rafraîchissante et originale de l’Évangile par Bruxy Cavey, pasteur de l’Église The Meeting House au Canada.

Un contenu proposé par Éditions Farel