
Que sommes-nous ?
Un contenu proposé par Christ Seul
Publié le 1 septembre 2014
Auteur : Callum Mac Kellar
Lire directement l’article sur Christ Seul
Dans une société tentée par des idéologies discutables, prêtes à resurgir devant les possibilités quasi infinies de la science, il est bon d’affirmer, encore et toujours : « Au commencement … Dieu ! »
Que sommes-nous ? Du point de vue scientifique, nous ne sommes rien : de simples enveloppes sur deux jambes, contenant approximativement 70 % d’eau et quelques autres composés biochimiques. C’est tout ce que nous sommes !
Alors, comment donc peut-on, en France, attribuer liberté, égalité et fraternité à de telles enveloppes ? Quel est le fondement de la dignité humaine et de l’égalité intrinsèque à chaque personne dans le cadre de la société laïque française ? Cette dignité apparaît-elle tout simplement, comme par magie ? D’un point de vue logique, cela ne fait aucun sens.
Critères de sélection
C’est l’anthropologue français Georges Vacher, Comte de Lapouge (1854-1936) qui devint l’un des premiers à embrasser des idéaux eugéniques en France, en se fondant sur une logique qu’il croyait cartésienne et en suggérant que seuls certains types de personnes ‘de qualité’ devraient êtres mises au monde. Aussi, ses opinions tranchées sur l’état de son pays l’amenèrent à proposer que les principes de liberté, d’égalité et de fraternité soient remplacés par le déterminisme, l’inégalité et la sélection. […]