Que sommes-nous ?

Que sommes-nous ?

Réflexions sur les fondements de la dignité humaine...

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 septembre 2014

Auteur : Callum Mac Kellar

Lire directement l’article sur Christ Seul

Dans une société tentée par des idéologies discutables, prêtes à resurgir devant les possibilités quasi infinies de la science, il est bon d’affirmer, encore et toujours : « Au commencement … Dieu ! »

Que sommes-nous ? Du point de vue scientifique, nous ne sommes rien : de simples enveloppes sur deux jambes, contenant approximativement 70 % d’eau et quelques autres composés biochimiques. C’est tout ce que nous sommes !
Alors, comment donc peut-on, en France, attribuer liberté, égalité et fraternité à de telles enveloppes ? Quel est le fondement de la dignité humaine et de l’égalité intrinsèque à chaque personne dans le cadre de la société laïque française ? Cette dignité apparaît-elle tout simplement, comme par magie ? D’un point de vue logique, cela ne fait aucun sens.

Critères de sélection

C’est l’anthropologue français Georges Vacher, Comte de Lapouge (1854-1936) qui devint l’un des premiers à embrasser des idéaux eugéniques en France, en se fondant sur une logique qu’il croyait cartésienne et en suggérant que seuls certains types de personnes ‘de qualité’ devraient êtres mises au monde. Aussi, ses opinions tranchées sur l’état de son pays l’amenèrent à proposer que les principes de liberté, d’égalité et de fraternité soient remplacés par le déterminisme, l’inégalité et la sélection. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Le bonheur de servir

Le bonheur de servir

Un article-témoignage de Pierre Jeuch pour encourager l’esprit de service dans la communauté chrétienne.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

Engagé(e)…dans la durée

La parole de Magali Girard, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Le pardon et l'amour d'un père

Le pardon et l’amour d’un père

Une histoire racontée par le pasteur Jean-Louis Gaillard.

Un contenu proposé par DieuTV

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants