Quel est le sens de ces bandelettes que les juifs portent à la taille ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 20 septembre 2017

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour
Quelle est la signification des bandelettes attachées au niveau de la taille des pantalons des hommes de confession juive ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Ces fils qui dépassent à la ceinture de certains juifs dans la rue sont des « tsitsit ».

Ils les portent pour obéir à ce passage du livre des Nombres 15:37-40 « L’Eternel dit à Moïse : Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. »

Ces fils sont présents aux 4 coins du châle de prière que portent les juifs quand ils prient. Mais afin d’obéir à ce commandement à toute heure du jour, le juif orthodoxe porte sous sa chemise une sorte de petit poncho en tissus fait pour porter des tsitist aux 4 coins, car un tee-shirt n’a pas de coins et ce serait donc difficile d’appliquer ce commandement à la lettre ainsi. Et puisque le verset dit que l’utilité de ces tsitsit est qu’on puisse les regarder, il est assez logique qu’il faille qu’ils dépassent à l’extérieur. Ils sont donc comme un rappel à faire attention aux commandements de la Loi de Moïse. Un rappel pour celui qui les porte, en particulier quand il prie mais aussi pour ceux qui les voient. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

Les cadeaux de Noël

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur les cadeaux remis par les mages.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Hanouka 2020 : « un message d’optimisme » en période de Covid

Cette année, Hanouka sera célébrée par les juifs du monde entier entre le 10 et le 18 décembre. Que commémore cette fête porteuse d’un message d’espoir même dans les moments les plus sombres ?

Un contenu proposé par Réforme

3 questions à Anna Van den Kerchove sur le prochain colloque de l’IPT

Anna Van den Kerchove, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de l’IPT – Faculté de Paris, nous répond sur le prochain colloque "Protestantisme et islam : regards croisés (XVIe-XXIe siècles)".

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Le populisme au crible de la théologie

"Je voudrais participer à l'entreprise de penser le populisme à partir de la place particulière du théologien."

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis