Quel est le sens de ces bandelettes que les juifs portent à la taille ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 20 septembre 2017

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour
Quelle est la signification des bandelettes attachées au niveau de la taille des pantalons des hommes de confession juive ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Ces fils qui dépassent à la ceinture de certains juifs dans la rue sont des « tsitsit ».

Ils les portent pour obéir à ce passage du livre des Nombres 15:37-40 « L’Eternel dit à Moïse : Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. »

Ces fils sont présents aux 4 coins du châle de prière que portent les juifs quand ils prient. Mais afin d’obéir à ce commandement à toute heure du jour, le juif orthodoxe porte sous sa chemise une sorte de petit poncho en tissus fait pour porter des tsitist aux 4 coins, car un tee-shirt n’a pas de coins et ce serait donc difficile d’appliquer ce commandement à la lettre ainsi. Et puisque le verset dit que l’utilité de ces tsitsit est qu’on puisse les regarder, il est assez logique qu’il faille qu’ils dépassent à l’extérieur. Ils sont donc comme un rappel à faire attention aux commandements de la Loi de Moïse. Un rappel pour celui qui les porte, en particulier quand il prie mais aussi pour ceux qui les voient. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

Restez dans la barque

« Restez dans la barque »

Jésus a demandé à ses disciples de remonter dans la barque et de le précéder vers l'autre rive. Mais la mer est forte et les vents contraires... Analyse de Matthieu 14.22-33

Un contenu proposé par

Découverte de l’Évangile de Jean avec la pasteure Florence Blondon

Pendant le confinement, chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi à 13h, découvrez une méditation biblique à écouter à la maison.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Je ne crois que ce que je vois

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Au nom du Père, du Fils et de la Pop théologie

Au nom du Père, du Fils et de la Pop théologie

Si vous ne comprenez pas la ligne éditoriale de ce blog, lisez ce post.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez