Quel est le sens de la réconciliation et du shalom ?

Quel est le sens de la réconciliation et du shalom ?

Dans cet article, issu d’une conférence donnée lors d’un colloque organisé en octobre 2017, Christophe Hahling nous propose une étude de ces notions à travers les Écritures.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 20 février 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Brièvement, quelques pensées sur la réconciliation, qui est aussi la thématique pour 2017 de notre Fédération d’Églises : « Sauvés pour réconcilier ». Le verbe « réconcilier » traduit le grec katalasso. Il est dynamique, et « il signifie avant tout changer à l’égard de quelqu’un, […] il vient des racines allos = autre, et à partir d’un verbe allasso qui signifie rendre autre, échanger ». Il y a trois aspects, dans cette réconciliation : 1) celle entre Dieu et nous, puis 2) celle entre les chrétiens, et ensuite 3) celle que nous sommes appelés à apporter pour le monde qui nous entoure.

La réconciliation de l’homme avec Dieu

Qu’a accompli Dieu pour nous réconcilier avec Lui ? Il a envoyé son propre Fils, Jésus-Christ, pour nous permettre de rétablir cette relation rompue par le péché, qui est mort pour nous sur la croix du calvaire :

« C’est (par le Fils que Dieu) a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix. Or vous, autrefois, vous étiez exclus de la présence de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de vos pensées qui vous amenaient à faire des œuvres mauvaises ; mais maintenant, Dieu vous a […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Pardon et réconciliation au cinéma

Pardon et réconciliation au cinéma

La réalité humaine est complexe. Exemple avec trois films qui ne disent pas tous la même chose : "Secret Sunshine", "Une histoire vraie", et "Philomena".

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Des séminaires pour se réconcilier

Des séminaires pour se réconcilier

Une interview de Dominique Montefia, président de l’association GRACE (Guérison par la Relation d’Aide, le Conseil et l’Écoute).

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Dialoguer avec moins de mots

Dialoguer avec moins de mots

Pour la réconciliation des confessions et des religions, apprenons à donner moins de poids à nos mots.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire