
Quelle différence entre protestants et catholiques sur la communion ?
Un contenu proposé par Lab'Oratoire
Publié le 9 octobre 2015
Auteur : Marc Pernot
Lire directement l’article sur Lab'Oratoire
Question d’un visiteur :
Bonjour,
J’ai lu ces « questions réponses » et je n’ai pas trouvé à première vue ce qui m’intéresse vraiment ; Je m’occupe d’un groupe de jeunes « 18-35 ans » qui se retrouve régulièrement à la communauté œcuménique
De Taizé, afin de préparer les grandes rencontres œcuméniques de fin d’année ; hier, le partage est parti sur cette différence entre protestants et catholiques sur la communion.
A partir de quand et pourquoi, les uns considèrent la présence du Christ dans l’eucharistie et pour les autres juste un rappel, un partage ….
Je n’ai pas sur quoi leur répondre …
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Madame
Merci pour votre démarche, et bravo pour votre action.
Pour nous, la communion est plus qu’un rappel, un partage. Le pain et le vin sont signe de la grâce de Dieu. Nous prenons et mangeons le pain, nous buvons dans la coupe, quand c’est fait par la foi, dans la volonté de vivre de cette grâce de Dieu manifestée dans le corps du Christ brisé pour nous, nous sommes incorporé dans le corps du Christ.
Donc oui, la dimension de mémoire du Christ est importante (voir le « faites ceci en mémoire de moi »
Oui, la dimension de partage est importante afin de marquer la dimension universelle du corps du Christ.
Mais il y a plus qu’une mémoire et un partage. A l’origine de cette mémoire il y a la grâce de Dieu manifestée en Christ. Pendant il y a le Christ présent quand deux ou trois sont réunis en son nom. Et dans l’effet il y a le corps du Christ qui est tissé par les effets de cette grâce.
On en peut donc pas dire non plus que nous ne considérions pas le corps du Christ dans l’Eucharistie. Mais nous ne la plaçons pas dans la matière du pain et du vin. C’est une présence spirituelle, et c’est une présence corporelle dans le corps mystique. […]