Quelles différences entre protestantisme libéral et protestantisme réformé ?

Quelles différences entre protestantisme libéral et protestantisme réformé ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 23 octobre 2017

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer les principales différences entre protestantisme libéral et protestantisme réformé (au moins dans un contexte francophone) ?
Bonne journée,
Constance

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Constance

Bravo de vous intéresser ainsi à Dieu.

Dans toutes les religions, il existe différentes sensibilités, différentes façon de vivre le rapport à sa religion. Il y a des protestants réformés libéraux, il y a aussi des juifs libéraux…

L’Oratoire du Louvre est plutôt une paroisse libérale dans les protestantisme.

Mais tout dépend de ce que l’on entend par « libéral ». Car certains « libéraux » sont en réalité furieusement dogmatiques, attachés à une sorte de crédo « libéral » : ne pas croire à ceci, croire à cela. C’est bien leur droit.
Mais ce n’est pas la seule façon d’être « libéral ». À mon sens, être libéral veut dire privilégier la démarche personnelle en sincérité, la foi, la piété, la réflexion libre de chacun, et surtout la relation personnelle à Dieu. Cela implique le respect des autres (si ce n’est dans le respect de leurs opinions, pas toujours toutes respectables). Et cela implique de continuer à cheminer. C’est donc l’inverse d’un dogmatisme, celui des « évangéliques » comme celui de certains « libéraux ». […]

Pour aller plus loin en ce qui concerne cette question : http://blog.oratoiredulouvre.fr/2015/04/choisir-sa-religion-et-son-rapport-avec-sa-religion/

Bien fraternellement

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

L’accès aux Écritures dans le monde

Depuis fin 2017, 674 langues disposent de la Bible intégrale. On estime à près de 7100, le nombre total de langues parlées dans le monde. Parmi elles, 3324 bénéficient dorénavant d’au moins un livre biblique.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
Peut-on se prendre pour Dieu ?

Peut-on se prendre pour Dieu ?

Les 27 et 28 février, la Conférence des Eglises européennes (KEK) a organisé à l’Institut protestant de Théologie à Paris un colloque de bioéthique sur le thème "Se prendre pour Dieu ?"

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
L'historien de Dieu

L’historien de Dieu

Grand exégète francophone, Daniel Marguerat explore l’art de Luc, l’auteur des Actes des apôtres, à dire la rencontre de l’humain et du divin.

Un contenu proposé par Labor et Fides