
Quelles sont les conditions pour obtenir le pardon ?
Un contenu proposé par Lab'Oratoire
Publié le 13 mars 2016
Auteur : Marc Pernot
Lire directement l’article sur Lab'Oratoire
Question d’un visiteur :
Bonjour Monsieur Pernot,
J’ai une question qui me tient à cœur sur le pardon du Christ. Quelles sont les conditions pour obtenir le pardon ?
Pourquoi cette question vous allez me dire mais c’est juste que j’entends des personnes autour de moi qui disent que l’on peut pécher comme on veut volontairement et involontairement parce que Jésus est mort sur la croix pour nos fautes et que grâce à Lui nous n’avons plus de condamnation.
Si une personne vient se confesser juste pour le pardon sans du tout vouloir changer son comportement et rester dans sa mauvaise voie le pardon lui sera tout de même accordé ?
Et le respect de Dieu alors qu’en fait-on ?
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis de pasteur sur ces interrogations qui me sensibilisent énormément.
Je vous remercie également du temps que vous prenez pour nous répondre, j’ai plaisir à aller sur votre site, c’est une source d’enrichissement.
Que Dieu vous bénisse en tout point,
Bien Cordialement
Réponse d’un pasteur :
Chère Corinne
De toute façon, l’amour est au-delà du pardon. Quand on aime quelqu’un vraiment, la faute fait de la peine mais ne diminue pas l’amour. C’est ainsi que Dieu nous aime, il n’est pas dans une comptabilité des fautes. La mort du Christ n’a pas pour fonction de payer la note afin de permettre à Dieu de nous aimer ou de nous pardonner, c’est l’inverse. La vie tout entière du Christ, y compris sa mort, est signe de cet amour de Dieu pour chaque personne, même quand la personne est coupable. D’ailleurs Jésus le dit très bien quand il parle de l’amour des ennemis, faisant remarquer que c’est ainsi que Dieu nous a toujours aimé.
La question n’est donc pas celle de la comptabilité des péchés et de l’amnistie. […]