Qu’est-ce qui a changé dans la foi protestante du XVIe au XXIe siècle ?

Qu’est-ce qui a changé dans la foi protestante du XVIe au XXIe siècle ?

La réponse du pasteur Marc Pernot.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 7 juillet 2016

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Nouvelle convertie, j’aimerais étudier sur le thème : « Protestantisme du XVIe siècle et protestantisme du XXIe, qu’est ce qui a changé ? ». Y a-t-il déjà eu des travaux ou des conférences sur ce thème? Merci beaucoup en avance.

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Bravo pour votre démarche de foi libre, sincère et intelligente.

Cette suggestion que vous faites est bien intéressante. Effectivement, dans notre église de l’Oratoire en particulier et dans l’église protestante de type « réformé » ou « presbytérien », nous ne sommes pas lié par ce que pensent les réformateurs et autres théologiens du XVIe siècle, mais plutôt au meilleur de ce que fut leur méthode : la théologie et l’église doit être réformée sans cesse (tout dogme est d’une pertinence relative, Dieu étant toujours au delà de ce que l’on peut penser et dire de lui). L’accès à chacun aux écritures pour une interprétation personnelle, le sacerdoce universel (s’il y a des théologiens professionnels, ils n’en sont pas plus proches de Dieu pour autant, tout croyant étant appelé à être prêtre, prophète et roi en Christ). L’église, les sacrements et les rites sont seconds et secondaires, des outils pédagogiques destinés à aider le croyant dans son cheminement de foi. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

Ascension : bénédiction et joie

Le récit très court de l’évangile de Luc , par Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du Conseil National de l'EPUdF.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Jésus complotiste ?

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

A la redécouverte du principe biblique de justice

Comment vivre la justice dans une culture du profit ? Quelle est la perspective biblique sur le sujet ? Interview de Thomas Poëtte, pasteur à Marseille.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Comment comprendre l’image des sarments attachés à la vigne ?

Sous la forme d’un testament spirituel, Jésus expose à ses disciples une récapitulation de son évangile. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant