Quête d’identité sur Facebook ou dans la Bible ?

Quête d’identité sur Facebook ou dans la Bible ?

La pasteure Nathalie Chaumet alerte sur les dérives des réseaux sociaux, notamment publicitaires et interroge sur la quête de l'identité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juillet 2014

Auteur : Nathalie Chaumet

La société Facebook a reconnu avoir mené une étude à caractère psychologique sur près de 690 000 abonnés anglophones. Cette étude avait pour but de répondre à la question suivante : l’internaute est-il influencé positivement ou négativement par les bonnes ou mauvaises nouvelles auxquelles il accède ? L’étude publiée montre qu’il existe bien une contagion émotionnelle et que trop de mauvaises nouvelles contribuent au pessimisme des messages postés par l’internaute alors que des flashes plus optimistes colorent ses propos sur la toile positivement.

Ma foi, on pouvait s’en douter et l’on peut se demander si les résultats valent une étude de cette envergure. Mais surtout les conditions dans lesquelles elle a eu lieu se révèlent bien ambiguës. En effet, elle a été menée à l’insu des internautes, ce qui signifie que les flux d’actualité qui leur étaient envoyés étaient manipulés en sélectionnant bonnes ou mauvaises nouvelles postées sur leur page afin de pouvoir étudier les conséquences émotionnelles en fonction des contenus affichés. De plus, il a bien sûr fallu décrypter les posts des participants ciblés et ce toujours sans qu’ils en soient informés. Rien d’hors la loi, nous dit-on, puisque les membres de Facebook acceptent dans les conditions d’utilisation que de possibles études aient lieu à partir de leurs comptes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aimer ses ennemis, est-ce possible ?

Le commandement d’aimer son ennemi est un oxymore, une contradiction dans les termes.

Un contenu proposé par Campus protestant
Jésus, mon leader préféré

Jésus, mon leader préféré

Conduire une équipe de disciples si dissemblables exigeait un talent exceptionnel.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Faut-il actualiser l’Évangile ?

Faut-il actualiser l’Évangile ?

Cette thématique soulève plusieurs questions sujettes à controverses. L’Évangile est immuable, aussi, avons-nous le droit de l’« actualiser » ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants