Réédition du Catéchisme de Heidelberg

Réédition du Catéchisme de Heidelberg

Qui connaît encore le Catéchisme de Heidelberg? Le théologien romand Pierre-Olivier Léchot profite des 450 ans de cette œuvre pour revenir aux sources.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 31 octobre 2013

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Réponse à l’inculture religieuse, support pour apprendre à lire et moyen de résistance, le Catéchisme de Heidelberg est un texte clé de la Réforme protestante.

«Je me suis aperçu qu’on n’avait pas vraiment conscience de l’impact de ce texte chez les francophones», explique Pierre-Olivier Léchot, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme à l’époque moderne, à la Faculté de théologie protestante de Paris. Publié en allemand pour la première fois en 1563, le Catéchisme de Heidelberg a été initié par le prince Frédéric III, dans la principauté de Palatinat, une région de la future Allemagne. Traduit en français en 1607, il a été utilisé pour l’enseignement du catéchisme jusqu’au milieu du 20ème siècle, dans le monde protestant francophone.

Cette œuvre est rédigée sous la forme interrogative. Elle contient 129 questions et réponses réparties en 52 sections appelées «dimanche». «L’idée était de faire le tour de ce catéchisme en une année. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le christianisme est-il un développement personnel parmi d’autres ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le lien entre christianisme et développement personnel.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies

David Hamidovic enseigne à l’université de Lausanne. Il est historien de l’Antiquité, spécialiste du judaïsme ancien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Le récit de l’Annonciation à Marie

Ce récit fonde l’Évangile en annonçant un Dieu qui quitte son ciel pour venir habiter au milieu des humains. Explications du théologien Antoine Nouis pour ce 4e dimanche de l'Avent.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le populisme au crible de la théologie

"Je voudrais participer à l'entreprise de penser le populisme à partir de la place particulière du théologien."

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire