Refuser toute complaisance vis-à-vis de la torture

Refuser toute complaisance vis-à-vis de la torture

Le film sur la traque de Ben Laden interrogé par le rapport de l'ACAT.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 janvier 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Par une de ces coïncidences suggestives, le même jour, 23 janvier dernier sont sortis à la fois, sur nos écrans, le film Zero Dark Thirty qui met en scène les pratiques de torture de la CIA dans la traque de Ben Laden, et le dernier rapport de l’ACAT, Un monde tortionnaire 2013. Deux regards diamétralement opposés, sur un même phénomène, celui de la torture.

Le film tente de légitimer la pratique de l’inacceptable qui serait, selon son point de vue, un outil comme un autre, déplaisant certes mais nécessaire, contre le terrorisme. En oubliant que la torture n’a jamais fait baisser le terrorisme, et qu’au contraire elle tend à le renforcer. Comment en effet imaginer que tout ce qui consiste à bafouer la dignité humaine puisse faire autre chose que nourrir et renforcer la haine et la violence ? Pas de prise de recul, pas de réflexion critique dans ce récit qui décrit les « techniques d’interrogatoires avancés » en s’interrogeant non sur leur justification légale, mais sur leur efficacité.

Le rapport de l’ACAT, quant à lui, nous rappelle que « la torture est utilisée dans un pays sur deux, c’est une pratique routinière, profondément ancrée dans les habitudes des divers services de défense et de sécurité et dont les auteurs ne sont que très rarement inquiétés ». Comment accepter tranquillement un tel constat ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Tendre l’autre joue ?

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
Une seule chose à la fois

Une seule chose à la fois

Dans le premier Testament, un sage affirme qu’« il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel ». Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !