Refuser toute complaisance vis-à-vis de la torture

Refuser toute complaisance vis-à-vis de la torture

Le film sur la traque de Ben Laden interrogé par le rapport de l'ACAT.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 janvier 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Par une de ces coïncidences suggestives, le même jour, 23 janvier dernier sont sortis à la fois, sur nos écrans, le film Zero Dark Thirty qui met en scène les pratiques de torture de la CIA dans la traque de Ben Laden, et le dernier rapport de l’ACAT, Un monde tortionnaire 2013. Deux regards diamétralement opposés, sur un même phénomène, celui de la torture.

Le film tente de légitimer la pratique de l’inacceptable qui serait, selon son point de vue, un outil comme un autre, déplaisant certes mais nécessaire, contre le terrorisme. En oubliant que la torture n’a jamais fait baisser le terrorisme, et qu’au contraire elle tend à le renforcer. Comment en effet imaginer que tout ce qui consiste à bafouer la dignité humaine puisse faire autre chose que nourrir et renforcer la haine et la violence ? Pas de prise de recul, pas de réflexion critique dans ce récit qui décrit les « techniques d’interrogatoires avancés » en s’interrogeant non sur leur justification légale, mais sur leur efficacité.

Le rapport de l’ACAT, quant à lui, nous rappelle que « la torture est utilisée dans un pays sur deux, c’est une pratique routinière, profondément ancrée dans les habitudes des divers services de défense et de sécurité et dont les auteurs ne sont que très rarement inquiétés ». Comment accepter tranquillement un tel constat ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La vraie sagesse

Le règne de Dieu bouscule l'ordre établi, il répond à l'attente des humbles mais reste inaccessible à la science des sages.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les 12 apôtres : preuve d’un leadership masculin dans l’Église ?

Les Douze seraient-ils les seuls modèles quant aux rôles d’autorité dans l’Église ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Multiplication des pains : ce qu’il faut retenir du miracle

Au travers d'un repas, l'Évangile nous rejoint dans ce qu'il y a de plus humain dans nos existences.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parabole de la mauvaise herbe commentée

La « mauvaise herbe » traduit un mot grec adopté par notre vocabulaire : la « zizanie ». Analyse de cette parabole relatée dans l'Évangile de Matthieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses