Religion et spiritualité à l’ère de l’ego

Religion et spiritualité à l’ère de l’ego

Un ouvrage de la collection "Religions et modernités".

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 4 mars 2015

En se fondant sur plusieurs enquêtes représentatives et plus de 70 entretiens approfondis, les auteurs de ce livre analysent les conséquences de l’hyper-individualisme contemporain sur l’expérience de la vie religieuse, spirituelle et séculière.

La société de l’ego a vu se développer quatre types de relation au religieux-spirituel : l’institutionnel, l’alternatif, le distancié et le séculier. Chacun de ces caractères illustre une manière de vivre la croyance, la pratique religieuse ou séculière. Les auteurs montrent dans leur enquête comment le changement de régime du religieux amorcé au cours des années 1960 a favorisé l’affaiblissement des Eglises, le développement d’un « Do-it-yourself » religieux et l’avènement des biens spirituels au rang de produits de consommation de masse. Sur ce constat, l’avenir, pour les auteurs, verra une polarisation certaine entre communautés très religieuses et un large groupe de personnes indifférentes ou critiques envers la religion.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

La crise actuelle de l’espérance

Rien attendre de l’autre, se confiner sur soi-même et avoir peur de se frotter à l’altérité pousse à renoncer à l’espérance, selon Michel Bertrand, théologien protestant.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Le désir de guérison du lépreux importun

La guérison du lépreux évoquée dans le chapitre 1 de l'évangile de Marc présente un certain nombre d’aspérités. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

“Fouilles en Galilée”, un jeu de société axé sur la Bible

Comme les vrais jeux de société bibliques sont rares, le nouveau "Fouilles en Galilée" vaut le détour. Présentation, avec l’un des créateurs Nicolas Fouquet.

Un contenu proposé par Point-Théo

La lumière sur toi

« Lève-toi, sois éclairé(e) car ta lumière est arrivée ; et la gloire de l’Eternel se lève sur toi » Esaïe 60:1

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire