Résister à la pression de la notoriété

Résister à la pression de la notoriété

L’affaire Bernheim rappelle que la célébrité est une épreuve.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mars 2015

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

La semaine dernière, l’opinion publique encore sous le choc de l’affaire Cahuzac a été secouée et se demandait ce qui lui arrivait quand sont tombées les accusations de plagiat contre Gilles Bernheim, grand rabbin de France. Il est passé aux aveux, suivis d’une sorte de consternation collective. Pour ceux qui n’ont que méfiance et dérision face aux élites, rien de très étonnant. Les adeptes du « tous pourris », en profitent. La souffrance des proches du rabbin n’adoucit guère l’amertume de ceux qui sentent trahis, dupés.

Mais le scandale de cette affaire n’excède-t-elle pas le cadre moral ? Quelquefois, il est préférable de se taire quand on a de la peine, plutôt que de rejoindre le concert des indignations, même si on les partage. Un proverbe africain dit : « ton camarade est monté tout en haut de l’arbre, et toi tu te moques de ses fesses. Le jour où tu monteras toi-même laisseras-tu les tiennes au sol ? »

La tricherie, le mensonge et les actes d’escroquerie intellectuelle restent ce qu’ils sont au regard de la loi et de la morale. Dans un tel malheur, ce n’est pas à Gilles Bernheim que l’on rappellera ce qui fonde le sens moral. Le proverbe africain nous oriente vers une autre direction. Quand on est monté tout en haut… ce ne sont pas que les fruits ou le miel récoltés qui se donnent toujours à voir ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La parabole du bon Samaritain expliquée

En présentant un Samaritain comme modèle de compassion, Jésus prend les religieux à contre-pied et élargit notre regard.

Un contenu proposé par Campus protestant
L’instauration de la royauté

L’instauration de la royauté

Après les Juges, le premier livre de Samuel raconte l’histoire d’Éli, un prêtre dont les fils se sont mal comportés... Récit n° 14/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Pourquoi se former en théologie

Pourquoi se former en théologie ?

S'engager dans l’Église ou dans une mission chrétienne, ce n’est pas seulement un engagement associatif, même si ce n’est pas sans rapport.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !