Se rencontrer après la fête

Se rencontrer après la fête

Manger ensemble et partager nos divergences, après Protestants en Fête ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 octobre 2013

Auteur : Joël Dahan

Confrontation féconde ou affrontement stérile ? Après « Protestants en fête », cette belle rencontre réussie, ne serait-il pas honnête de dire le fossé qui existe entre les membres des différentes Églises protestantes ?

Dans de nombreuses villes, des rencontres de responsables de diverses communautés ont lieu régulièrement. Là, de vrais liens fraternels et personnels se tissent, on se reconnaît chrétiens les uns les autres, on s’invite à prêcher, on prie ensemble, on organise quelques manifestations communes… Mais les membres des communautés, conviés pour les fêtes et les grands rassemblements, ont rarement l’occasion d’être en relation et de dialoguer les uns avec les autres. De nombreux préjugés et regards caricaturaux sont encore trop souvent exprimés. Or, il est intéressant de relire cet article de la charte de la Fédération protestante, peu connu dans les communautés : « Conscients que l’Esprit de Dieu nous parle aussi les uns par les autres, nous sommes en marche ensemble vers une communion plus visible dans le respect des différences et dans la liberté de nos interpellations mutuelles. » Pour s’interpeller mutuellement, encore faut-il accepter de passer de l’écoute de la parole et de la louange, aux agapes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Artisans de paix au quotidien »

Jon Huckins et Jer Swigart nous rappellent que la réconciliation est la mission de Dieu, et que c'est aussi la vocation de son peuple.

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Rendre à César ce qui est à César »

Mieux connue sous sa forme devenue proverbe la réponse de Jésus mérite d'être méditée en entier.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qui sont les vignerons meurtriers dont parle l’Évangile de Matthieu ?

Au travers de la parabole des vignerons meurtriers Jésus dénonce les chefs religieux qui souhaitent se débarrasser de Dieu pour pouvoir vivre comme ils l'entendent.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram