
Semaine de Prière
Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos
Publié le 17 janvier 2016
Auteur : Marc Schaefer
Un livret liturgique accompagne la préparation de ces célébrations œcuméniques à partir du thème choisi : Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur.
Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur
« Vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde. »
1 Pierre 2,9-10 – Traduction œcuménique de la Bible
Rechercher l’unité tout au long de l’année
Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique. Dans l’hémisphère Sud, où le mois de janvier est une période de vacances d’été, on préfère adopter une autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte qui représente aussi une autre date symbolique pour l’unité de l’Église. […]