Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Doit-on s'abstenir de critiquer le choix de la ville de Sotchi, en Russie, pour accueillir les jeux Olympiques d'hiver ? 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Michel Bertrand

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à la faculté libre de théologie protestante de Montpellier, livre ses réflexions.

On savait depuis longtemps que les jeux Olympiques d’hiver auraient lieu en Russie. Mais aujourd’hui, après la grandiose cérémonie d’ouverture, on mesure le silence assourdissant qui a entouré ce choix du Comité international olympique. C’est même un silence religieux quand on sait la caution qu’apportent les hiérarques ecclésiastiques au régime autoritaire du pays.

Le président du CIO, pressentant les critiques, a eu l’outrecuidance de dénoncer par avance toute instrumentalisation politique de ces Jeux. La recommandation ne valant bien sûr pas pour le chef du Kremlin qui en a fait une tribune de propagande patriotique, occultant les atteintes répétées du régime aux droits de l’homme.

Il faut, dans ce contexte, saluer l’absence à la cérémonie d’ouverture du président de la République française ; il a préféré aller célébrer l’avènement de la nouvelle Constitution tunisienne qui ouvre, elle, du moins on l’espère, un chemin vers la démocratie.

Mon propos ici n’est évidemment pas de critiquer cette manifestation sportive universelle que sont les jeux Olympiques. Je comprends l’engouement qu’ils peuvent susciter et je m’intéresse, comme beaucoup, aux performances des athlètes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sportif de haut niveau pour Dieu !

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Fêter la Pentecôte

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ et les personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Apprendre de nos épreuves

Comment apprendre de nos épreuves ? La question est légitime mais la réponse n’est pas évidente.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Vers les cimes

Depuis le 11 mai, pour saluer le déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram