Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Doit-on s'abstenir de critiquer le choix de la ville de Sotchi, en Russie, pour accueillir les jeux Olympiques d'hiver ? 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Michel Bertrand

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à la faculté libre de théologie protestante de Montpellier, livre ses réflexions.

On savait depuis longtemps que les jeux Olympiques d’hiver auraient lieu en Russie. Mais aujourd’hui, après la grandiose cérémonie d’ouverture, on mesure le silence assourdissant qui a entouré ce choix du Comité international olympique. C’est même un silence religieux quand on sait la caution qu’apportent les hiérarques ecclésiastiques au régime autoritaire du pays.

Le président du CIO, pressentant les critiques, a eu l’outrecuidance de dénoncer par avance toute instrumentalisation politique de ces Jeux. La recommandation ne valant bien sûr pas pour le chef du Kremlin qui en a fait une tribune de propagande patriotique, occultant les atteintes répétées du régime aux droits de l’homme.

Il faut, dans ce contexte, saluer l’absence à la cérémonie d’ouverture du président de la République française ; il a préféré aller célébrer l’avènement de la nouvelle Constitution tunisienne qui ouvre, elle, du moins on l’espère, un chemin vers la démocratie.

Mon propos ici n’est évidemment pas de critiquer cette manifestation sportive universelle que sont les jeux Olympiques. Je comprends l’engouement qu’ils peuvent susciter et je m’intéresse, comme beaucoup, aux performances des athlètes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Que dit la Bible du corps ?

Que dit la Bible du corps ?

Le corps en été s’exhibe sur les plages. Mais il cherche aussi à se cacher derrière des voiles. Que dit-il de notre commune humanité ?

Un contenu proposé par

“Quelle est cette confiance ?”

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Ascension : que signifie cette fête ?

Ascension : que signifie cette fête ?

L’Ascension est célébrée depuis le IVe siècle. Elle fait partie des principales fêtes catholiques en France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants