Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Doit-on s'abstenir de critiquer le choix de la ville de Sotchi, en Russie, pour accueillir les jeux Olympiques d'hiver ? 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Michel Bertrand

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à la faculté libre de théologie protestante de Montpellier, livre ses réflexions.

On savait depuis longtemps que les jeux Olympiques d’hiver auraient lieu en Russie. Mais aujourd’hui, après la grandiose cérémonie d’ouverture, on mesure le silence assourdissant qui a entouré ce choix du Comité international olympique. C’est même un silence religieux quand on sait la caution qu’apportent les hiérarques ecclésiastiques au régime autoritaire du pays.

Le président du CIO, pressentant les critiques, a eu l’outrecuidance de dénoncer par avance toute instrumentalisation politique de ces Jeux. La recommandation ne valant bien sûr pas pour le chef du Kremlin qui en a fait une tribune de propagande patriotique, occultant les atteintes répétées du régime aux droits de l’homme.

Il faut, dans ce contexte, saluer l’absence à la cérémonie d’ouverture du président de la République française ; il a préféré aller célébrer l’avènement de la nouvelle Constitution tunisienne qui ouvre, elle, du moins on l’espère, un chemin vers la démocratie.

Mon propos ici n’est évidemment pas de critiquer cette manifestation sportive universelle que sont les jeux Olympiques. Je comprends l’engouement qu’ils peuvent susciter et je m’intéresse, comme beaucoup, aux performances des athlètes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment interpréter les prophéties de l’Apocalypse ?

En pleine crise de la pandémie, la tentation est forte d’interpréter l’Apocalypse pour y déceler une explication aux événements actuels. Regards croisés.

Un contenu proposé par Christ Seul

Lire Ruth autrement avec ses luttes et souffrances

Dans ce texte émouvant, Marie Holdsworth nous invite à revisiter l’histoire bien-aimée de Ruth en nous posant plein de questions.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le viol de Tamar ou sur comment agir justement envers les victimes aujourd’hui

Victoria Declaudure s’approche courageusement de ce texte douloureux et explique pourquoi il faut le prendre au sérieux.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Écouter le scandale de la croix avant de chercher à l’expliquer

La plus grande tâche de la théologie est de trouver un sens à la grande énigme des évangiles : comment comprendre que celui qui se présente comme le béni de Dieu soit mis à mort de la pire mort qui soit ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire