Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Sotchi 2014 : l’envers de la médaille olympique

Doit-on s'abstenir de critiquer le choix de la ville de Sotchi, en Russie, pour accueillir les jeux Olympiques d'hiver ? 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Michel Bertrand

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à la faculté libre de théologie protestante de Montpellier, livre ses réflexions.

On savait depuis longtemps que les jeux Olympiques d’hiver auraient lieu en Russie. Mais aujourd’hui, après la grandiose cérémonie d’ouverture, on mesure le silence assourdissant qui a entouré ce choix du Comité international olympique. C’est même un silence religieux quand on sait la caution qu’apportent les hiérarques ecclésiastiques au régime autoritaire du pays.

Le président du CIO, pressentant les critiques, a eu l’outrecuidance de dénoncer par avance toute instrumentalisation politique de ces Jeux. La recommandation ne valant bien sûr pas pour le chef du Kremlin qui en a fait une tribune de propagande patriotique, occultant les atteintes répétées du régime aux droits de l’homme.

Il faut, dans ce contexte, saluer l’absence à la cérémonie d’ouverture du président de la République française ; il a préféré aller célébrer l’avènement de la nouvelle Constitution tunisienne qui ouvre, elle, du moins on l’espère, un chemin vers la démocratie.

Mon propos ici n’est évidemment pas de critiquer cette manifestation sportive universelle que sont les jeux Olympiques. Je comprends l’engouement qu’ils peuvent susciter et je m’intéresse, comme beaucoup, aux performances des athlètes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le baptême de Jésus : Tu es mon fils bien-aimé

Le jour de notre baptême, le Seigneur a déclaré : Tu es mon enfant bien-aimé. Comment aujourd'hui je vis cette filiation ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires

Les thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli.

Un contenu proposé par Labor et Fides

La lumière sur toi

« Lève-toi, sois éclairé(e) car ta lumière est arrivée ; et la gloire de l’Eternel se lève sur toi » Esaïe 60:1

Un contenu proposé par Radio Réveil

La résurrection de la belle-mère

L’évangile se vit dans la tension entre le public et le privé, la guérison spectaculaire et le relèvement ordinaire. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire