Souviens-toi !

Souviens-toi !

La question de l’étranger traverse toute la Bible. Muriel Schmid, théologienne suisse vivant aux États-Unis, le dit ainsi : « la Bible est un livre écrit par des réfugiés, pour des réfugiés. »

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 11 septembre 2016

Par Emmanuelle Seyboldt, pasteure à Besançon

Depuis Abraham, le voyageur, en passant par l’exode, puis l’Exil, la migration a imprégné fortement les récits bibliques. Dans les livres du Lévitique et du Deutéronome, le respect de l’étranger est révélateur du respect de l’ensemble des commandements divins. Ainsi peut-on lire, entre autres : « Tu aimeras l’étranger[1], tu l’aimeras comme toi-même[2], tu ne l’opprimeras pas[3], tu le soutiendras[4]… ». La raison invoquée pour fonder le respect de l’étranger est toujours la même : « Rappelez-vous que vous étiez étrangers en Égypte. » Le souvenir de ce que les pères ont vécu est appelé à rester vivant : ne pas oublier, raconter à ses enfants, se souvenir. Régulièrement, cette injonction traverse le Premier Testament. Le souvenir d’avoir été étranger (ou ses pères) devrait conduire à respecter l’étranger… comme soi-même. Les lois bienveillantes de la Bible envers l’étranger sont-elles seulement la trace de cette mémoire ? Ou bien l’étranger est-il la figure par excellence du malheureux sans défense dont Dieu prend soin ? Toujours est-il qu’au-delà d’un acte de foi, l’attention à l’immigré peut être d’abord une simple question de mémoire. Car tous, nous avons été étrangers…

[1] Deut. 10,19.

[1] Lév. 19,34.

[1] Ex.23,9.

[1] Lév.25,35.

Vous pourriez aimer aussi

Tout quitter… ou pas

Tout quitter… ou pas

Toute situation d’exil est possiblement destructrice et dans le même temps, paradoxalement, renferme un potentiel constructif de vie. Comment mobiliser ces forces de vie favorables ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Sarah : exil et guérison

Sarah : exil et guérison

Quand Saraï quitte Harrân, patrie d’Abram, son mari, elle fait plus ou moins partie des « meubles » ! On ne lui demande pas son avis.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Jésus en exil

Jésus en exil

Qui veut parler de Jésus et de l’exil pense aussitôt au récit de l’enfance, à la fuite en Égypte et au retour à Nazareth (Matthieu 2,13-23). Mais, Jésus vit un exil plus fondamental : celui sur la terre.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast