Tous immigrés

Tous immigrés

Alors que tant de raisons poussent hommes, femmes et enfants sur les routes dans l’espoir d’une vie meilleure, la tentation peut être de considérer qu’il y a une bonne et une mauvaise immigration.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 16 juin 2016

Auteur : Élise Lazarus

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Or, Dieu nous invite à transformer notre point de vue et à faire tomber les barrières.

L’immigration est un sujet au coeur de l’actualité, de nos préoccupations civiles et politiques. Et bien souvent, nous la limitons à une problématique actuelle, moderne, oubliant que l’immigration existe depuis aussi longtemps que les hommes ont décidé de mettre des frontières à des morceaux de terre. Les différentes époques où la Bible a été écrite ne font pas exception à ce phénomène.
En allant plus loin, on peut même dire que la préoccupation pour le sort de l’immigrant émaille tout le récit biblique.

On peut s’interroger : pourquoi Dieu, lorsqu’il appelle Abraham, choisit d’en faire un nomade ? Car au commencement de sa vie, Abraham a un pays, une ville, une position sociale établie. Pourtant, lorsque Dieu l’appelle à lui, ces mots résonnent : « L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai »1. En rencontrant Yahvé, Abraham et sa famille découvrent dans le même temps la dure vie de voyageur toujours en mouvement. Pendant des années, Abraham sera sur les routes, devant […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

(Ré)unir

Une présentation rafraîchissante et originale de l’Évangile par Bruxy Cavey, pasteur de l’Église The Meeting House au Canada.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

La parabole de la mauvaise herbe commentée

La « mauvaise herbe » traduit un mot grec adopté par notre vocabulaire : la « zizanie ». Analyse de cette parabole relatée dans l'Évangile de Matthieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses