Tout le monde peut-il créer sa religion?

Tout le monde peut-il créer sa religion?

Ces dernières décennies, et jusqu’à récemment encore, de nombreuses religions ont fait leur apparition dans le paysage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Joëlle Misson

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Est-ce possible pour n’importe qui de créer sa propre religion? Quels sont les critères qui donnent droit à cette appellation? Analyse.

Avez-vous déjà entendu parler du «pastafarisme»? En août 2013, un adepte de cette «religion» a été autorisé à poser avec une passoire sur la tête sur son permis de conduire, au Texas. Or aux États-Unis, les seuls couvre-chefs autorisés sur les photos-passeport le sont pour motifs religieux, le voile ou la kippa par exemple. Cette «religion» parodique a pour divinité un monstre-spaghetti, pour couvre-chef une passoire. Elle trouve son origine dans l’opposition à l’enseignement du créationnisme, décrété dans l’État du Kansas en 2005.

D’autres nouvelles religions extravagantes ont vu le jour récemment, par exemple le kopimisme, en 2010 en Suède. Son mot d’ordre: la copie est un sacrement, il faut donc copier, télécharger et partager sans relâche. Reconnue officiellement par l’État en janvier 2012, elle peut désormais organiser des cultes et récolter des fonds. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Prêt à vivre le défi de la soumission mutuelle dans l’Église ?

Comment les Églises locales peuvent-elles avancer pour vivre un « soumettez-vous les uns aux autres » sain et libérateur ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Transmettre ce que Dieu fait dans le monde

Transmission est le titre donné à une série de cinq vidéos présentant des valeurs anabaptistes d’actualité pour un public chrétien. Interview de Max Wiedmer, en charge de la coordination du projet.

Un contenu proposé par Christ Seul

La Bible est-elle sexiste ?

On a longtemps considéré que la Bible justifiait et encourageait la domination de l’homme sur la femme. Pourtant une lecture attentive, du Premier comme du Nouveau Testament, révèle une tout autre réalité.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Que signifie le mot « Évangile » ?

« Évangile » est un des termes les plus courants du vocabulaire chrétien, mais que signifie-t-il dans les langues bibliques originales ? Explications du BibleProject.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast