Tout le monde peut-il créer sa religion?

Tout le monde peut-il créer sa religion?

Ces dernières décennies, et jusqu’à récemment encore, de nombreuses religions ont fait leur apparition dans le paysage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Joëlle Misson

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Est-ce possible pour n’importe qui de créer sa propre religion? Quels sont les critères qui donnent droit à cette appellation? Analyse.

Avez-vous déjà entendu parler du «pastafarisme»? En août 2013, un adepte de cette «religion» a été autorisé à poser avec une passoire sur la tête sur son permis de conduire, au Texas. Or aux États-Unis, les seuls couvre-chefs autorisés sur les photos-passeport le sont pour motifs religieux, le voile ou la kippa par exemple. Cette «religion» parodique a pour divinité un monstre-spaghetti, pour couvre-chef une passoire. Elle trouve son origine dans l’opposition à l’enseignement du créationnisme, décrété dans l’État du Kansas en 2005.

D’autres nouvelles religions extravagantes ont vu le jour récemment, par exemple le kopimisme, en 2010 en Suède. Son mot d’ordre: la copie est un sacrement, il faut donc copier, télécharger et partager sans relâche. Reconnue officiellement par l’État en janvier 2012, elle peut désormais organiser des cultes et récolter des fonds. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Animaux et hommes, on ira tous au paradis !

Plusieurs théologiens se penchent sur la question du salut non seulement des humains, mais également des animaux qui les entourent.

Un contenu proposé par Réformés

Les Evangiles à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré aux Evangiles.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Cultes à distance, la connexion vaut-elle communion ?

À l’heure des cultes en direct, en visioconférence ou par téléphone, que disent les théologies protestantes de ces offices numériques ? Le débat est ouvert.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram