Trahison au Sénat

Trahison au Sénat

Le pasteur Joël Dahan, de la Fondation John-Bost, revient sur le rejet de la levée de l'immunité du sénateur Serge Dassault.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 novembre 2013

Auteur : Joël Dahan

Dans un vote à bulletin secret, l’immunité du sénateur Serge Dassault n’a pas été levée. Les socialistes étaient majoritaires et avaient pris position pour cette levée. L’un d’eux a donc trahi.

Les sénateurs étaient rassemblés par des valeurs communes, porteurs d’une responsabilité reçue plus que gagnée, ayant parfois quitté leur profession pour se mettre au service d’une cause qui les avait touchés, renonçant à vivre une vie de famille tranquille, mais un des leurs allait trahir. Que se passe-t-il en lui pour choisir ce chemin de scandale ? Au commencement de son engagement, il avait pourtant décidé de combattre ceux qui protègent les intérêts des puissants et se servent sous la table. Pour lui, il n’y avait plus de fonction sacrée ou protégée, pas d’exemption, de dispense pour les responsables. Comment ceux qui portent une charge pourraient-ils vivre une immunité, qui littéralement signifie « dispensé de charge ou de service » ! (référence aux dispenses d’impôts dans un système féodal).

Avec ses compagnons de route, il voulait construire une société fondée sur l’égalité et la fraternité. Il refusait de ressembler aux cyniques ou les hypocrites qui disent, mais ne font pas. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Comment comprendre le commandement qui nous appelle à aimer Dieu ?

J’ai toujours aimé les paraboles, car je sais qu’il y a des choses qu’on ne peut expliquer, on peut seulement les raconter.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Comment Jésus nous fait marcher sur l’eau ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses