Trahison au Sénat

Trahison au Sénat

Le pasteur Joël Dahan, de la Fondation John-Bost, revient sur le rejet de la levée de l'immunité du sénateur Serge Dassault.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 novembre 2013

Auteur : Joël Dahan

Dans un vote à bulletin secret, l’immunité du sénateur Serge Dassault n’a pas été levée. Les socialistes étaient majoritaires et avaient pris position pour cette levée. L’un d’eux a donc trahi.

Les sénateurs étaient rassemblés par des valeurs communes, porteurs d’une responsabilité reçue plus que gagnée, ayant parfois quitté leur profession pour se mettre au service d’une cause qui les avait touchés, renonçant à vivre une vie de famille tranquille, mais un des leurs allait trahir. Que se passe-t-il en lui pour choisir ce chemin de scandale ? Au commencement de son engagement, il avait pourtant décidé de combattre ceux qui protègent les intérêts des puissants et se servent sous la table. Pour lui, il n’y avait plus de fonction sacrée ou protégée, pas d’exemption, de dispense pour les responsables. Comment ceux qui portent une charge pourraient-ils vivre une immunité, qui littéralement signifie « dispensé de charge ou de service » ! (référence aux dispenses d’impôts dans un système féodal).

Avec ses compagnons de route, il voulait construire une société fondée sur l’égalité et la fraternité. Il refusait de ressembler aux cyniques ou les hypocrites qui disent, mais ne font pas. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’appel à la vigilance de Jésus

Dans quatre semaines les chrétiens fêteront Noël, la naissance de Jésus. Pour ce premier dimanche de l'Avent, le chapitre 13 de l'Evangile de Marc nous invite à à la vigilance et à l’écoute. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qui sont les vignerons meurtriers dont parle l’Évangile de Matthieu ?

Au travers de la parabole des vignerons meurtriers Jésus dénonce les chefs religieux qui souhaitent se débarrasser de Dieu pour pouvoir vivre comme ils l'entendent.

Un contenu proposé par Campus protestant

3 questions à Anna Van den Kerchove sur le prochain colloque de l’IPT

Anna Van den Kerchove, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de l’IPT – Faculté de Paris, nous répond sur le prochain colloque "Protestantisme et islam : regards croisés (XVIe-XXIe siècles)".

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

On vous présente… « Le Petit dictionnaire de théologie »

Les deux auteurs ont bien voulu nous présenter ce nouvel outil.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast