Un nouveau christianisme ?
Livres

Un nouveau christianisme ?

Lecture des deux derniers ouvrages de John Shelby Spong, "Pour un Christianisme d’avenir" et "Être honnête avec Dieu".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 décembre 2020

Auteur : Didier You

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les deux derniers ouvrages traduits de John Shelby Spong, Pour un Christianisme d’avenir et Être honnête avec Dieu sont on ne peut plus différents dans la forme. Pourtant, tant est grande la cohérence de la pensée de l’auteur, qu’on y retrouve les mêmes thèmes.

Le premier, Pour un christianisme d’avenir, se veut une somme des années de travail et de recherches de l’évêque épiscopalien (anglican) américain. Le second est une compilation – par Gilles Castelnau, ancien membre de notre comité de rédaction – de 139 des innombrables lettres hebdomadaires de Spong publiées de 2001 à 2017 sur le site progressivechristianity.org, en réponse à des questions de toutes origines. On y retrouve disséminées les idées exprimées de façon plus agencée dans le premier livre.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’œuvre de Spong ou la connaîtraient mal, il est évidemment impossible de résumer ici l’audace et la pensée de notre homme. Ces deux ouvrages fournissent tout de même une approche globale, remarquablement claire. Il s’agit de théologie pédagogique, sans être simplificatrice, ni savante. Ce qui, vu l’originalité des idées, constitue déjà un […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Remettre le christianisme en selle

Remettre le christianisme en selle

Le christianisme est de moins en moins toléré en Europe du Sud ; en France il en vient à être rejeté – au mieux il est accepté comme folklore qu’il faut préserver comme on préserve la diversité des espèces animales.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Questionnement sur la théologie protestante

Questionnement sur la théologie protestante

Le théologien Pierre Gisel nous propose quelques problématiques sur l’histoire de la théologie protestante au XXe siècle en Europe continentale.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Sortir le religieux de sa boîte noire

Sortir le religieux de sa boîte noire

Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne ouvre la "boîte noire" du religieux.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants