Par et pour les jeunes

Une Bible interactive

Comment amener les jeunes de l’âge du collège à lire la Bible ? Cette nouvelle Bible essaie de répondre à ce défi en proposant des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 5 février 2021

Auteur : Corinne Gendreau

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

La Bible est un texte dense et très ancien, ce qui est d’emblée un obstacle pour de jeunes gens qui vivent au XXIsiècle dans un environnement audiovisuel très développé, avec une forte habitude de communication rapide et courte via les messages, les réseaux… Or la Bible reste la Bible ! Et le défi de cette nouvelle édition est de la rendre abordable pour les jeunes d’aujourd’hui. Comment ? En décalant un peu l’objectif : il ne s’agit pas de faire lire la Bible, mais de conduire chaque jeune à s’approprier le passage qu’il a lu. L’appropriation se fait en rendant le jeune acteur de sa lecture par une invitation au dessin, à la réflexion, à l’action et au dialogue.

Une Bible pour voyager

Cette Bible est donc plutôt conçue comme un carnet « de voyage » dans les textes bibliques, où chaque jeune réagit à la lecture par le dessin, ou note ses réflexions et interrogations. Nous sommes là bien loin de la Bible « sacrée » où il était quasi interdit de « gribouiller » des notes ou remarques. Une Bible qui devient au fil de la lecture très personnelle, personnalisée ; un lien d’attachement se tisse au fil des pages entre le lecteur et le texte.

Le projet de cette Bible pour ados a été lancé par The British and Foreign Bible Society et a été repris pour la version française par la Société biblique française (les éditions Bibli’O), en partenariat avec […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

La Transfiguration et la croix

La théologie de la croix évoque un messie qui se révèle dans le service et l’abaissement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une prière pour l’harmonie entre les sexes

Michel Sommer, enseignant au Centre de formation du Bienenberg, propose une prière bien mesurée où s’entrelacent voix masculines et féminines.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Une Bible. Des hommes.

Après l’intérêt suscité par Une bible des femmes, voici une suite d’échos masculins. Avec B majuscule cette fois-ci? Oui, car la bible des hommes est déjà écrite: c’est la Bible !

Un contenu proposé par Labor et Fides

Jésus et la religion

Dans le récit de l’expulsion des marchands du temple Jésus précise sa position par rapport à la religion. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire