Une formation sur Calvin accessible en ligne

Une formation sur Calvin accessible en ligne

La faculté autonome de théologie de l’université de Genève propose, dès la mi-octobre, une formation gratuite, ouverte et à distance via Internet, consacrée à la figure de Calvin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 octobre 2013

Auteur : Fanny Bijaoui

Une initiative inédite qui devrait rencontrer un réel succès.

MOOC (prononcez mouk), pour Massive Open Online Courses ou formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Un mot aux consonances étranges, mais qui ouvre pourtant le champ de la connaissance. Lancé en 2008 par l’université Stanford aux États-Unis, le concept entend démocratiser l’accès aux savoirs. Contrairement à un cours en ligne, accessible toute l’année, le MOOC est un ensemble de cours qui ont un début et une fin.

Totalement gratuit, il offre la possibilité de faire partie d’une promotion qui se développe petit à petit. Toute personne dotée d’une connexion Internet peut suivre un MOOC. Les participants viennent du monde entier et ont des profils très différents. Dans la pratique, seul un petit pourcentage d’internautes suit effectivement le MOOC pour lequel ils se sont inscrits. Mais l’avantage de ce cours est de permettre une grande autonomie sur la gestion de son temps. Depuis 2011, les MOOC se multiplient partout dans le monde. Certains d’entre eux réunissent plus de 100 000 participants ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Bible dans la culture

Par l’ouverture au monde qu’elle déploie, la Bible n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration créatrice. Les écrits bibliques ont en partie façonné le monde occidental dont ils ont marqué la culture et les arts.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le désespoir selon Kierkegaard

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur l'approche philosophique du désespoir.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’hygiène à la lumière de la Bible

Si des lois sur la pureté ont bien été édictées dans l’Ancienne Alliance, elles concernaient plutôt la pureté spirituelle que la pureté corporelle. Alors, que dit réellement la Bible au sujet de l’hygiène ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le message de Noël d’Emmanuelle Seyboldt

Accueillir l’enfant qui naît à Noël ne fait pas disparaître les épreuves. Accueillir la joie de Noël ne camoufle pas la peur. Mais cette joie ouvre l’avenir. Elle nous dit que le temps du deuil et de l’épreuve prendra fin et que la vie aura le dernier mot sur la mort.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire