Unité des chrétiens

Unité des chrétiens

Le mois de janvier est, traditionnellement dans nos églises, riche en rencontres œcuméniques. Nos communautés s’engagent très fortement dans la Semaine de l’Unité des chrétiens qui a été initiée par l’abbé Paul Couturier.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 10 janvier 2017

Auteur : Christophe Jacon

Ce prêtre est confronté sur le tard à d’autres traditions. À 42 ans, il découvre le christianisme orthodoxe et 15 ans plus tard l’anglicanisme. En 1933, il décide de consacrer trois jours de prière à l’unité des chrétiens à Lyon. L’année suivante, cela se transforme en une octave de prière et l’année d’après, Paul Couturier ouvre cette octave à l’ensemble des confessions chrétiennes. Une révolution ! Cet acte va permettre de réelles avancées œcuméniques. Il va favoriser de nombreux échanges, rencontres, travail et réflexions communes.

2017

L’année qui vient va permettre aux protestants de re-découvrir l’héritage de Martin Luther et, plus fondamentalement, de réfléchir à des thèses pour aujourd’hui. Comment formuler notre foi au monde d’aujourd’hui ? Il faut avouer que nous ne sommes pas très bons dans ce domaine. Souvent réservés quant au témoignage, notre parole est souvent compliquée. De ce point de vu là, le pape François réussit bien mieux que nous. Les médias le présentent d’ailleurs comme un véritable réformateur de son église. Un peu comme Martin Luther… Nous avons voulu voir ce qu’il en était vraiment en regardant de près ses paroles, ses gestes et surtout ses écrits. Témoignent-ils d’une volonté réformatrice ? À chacun de juger au vu du contenu du dossier que nous vous proposons. Bonne lecture à tous et bonne année.

Dans la même rubrique...

Le Covid est-il une punition divine ?

Beaucoup de gens se posent sans doute cette question. Qu'en est-il ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Changement

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires

Les thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Est-ce que Dieu déteste les femmes ?

La parole de Carine Franck, pasteure de l’Église protestante unie de Montbéliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire