4 bonnes idées pour se préparer à Noël

4 bonnes idées pour se préparer à Noël

Cannelle, gingembre, clou de girofle, safran : pour Noël, Family vous propose quatre activités familiales en lien avec ces épices et avec le vrai sens de la fête.

Un contenu proposé par Family

Publié le 15 décembre 2012

Auteur : Rachel Denis

Certains parfums marquent notre mémoire, et Noël fait surgir dans nos maisons de délicieuses odeurs épicées ! En collaboration avec l’association Graines2Vie, Family vous propose quatre activités en lien avec des épices de Noël, pour vivre de manière originale avec vos enfants les quatre jours qui mènent à cette fête.

Samedi 22 décembre – générosité à la cannelle

La cannelle est souvent utilisée en abondance en fin d’année, avec une connotation «généreuse». L’histoire de Noël est d’ailleurs l’exemple parfait du cadeau généreux, celui que Dieu a fait à l’humanité en envoyant sur la terre Jésus, son Fils unique, dans un seul but: qu’il vive et meure pour un monde qui lui avait tourné le dos. Une belle invitation à agir nous aussi avec générosité. Or comme les actions sont plus éloquentes que les paroles, mettez vos enfants en action. Aidez-les à voir qu’il existe autour d’eux des familles qui n’ont pas de maison ou de quoi manger. Prenez par exemple un moment pour ouvrir les armoires et les coffres à jouets, et mettre de côté ce dont vous ne vous servez plus: vêtements, jouets. Puis faites un tour auprès d’organisations qui pourront redistribuer vos dons aux plus démunis. Vous pouvez aussi participer avec vos enfants à une distribution de repas aux sans-abris. Même petits, ils peuvent avoir leur rôle. Au travers de vos actions, vos enfants apprendront que donner sans rien attendre en retour fait du bien et profite à tout le monde.

Dimanche 23 décembre – Le goût du gingembre

Le gingembre parfume souvent nos petits gâteaux de Noël. Pourquoi ne pas en faire quelques-uns en famille, en forme d’étoiles par exemple? L’étoile est un symbole important à Noël: elle a indiqué aux bergers et aux rois mages où se trouvait Jésus. Tout en cuisinant, vous pouvez vous souvenir de cette histoire. Vous pouvez partager un peu de la lumière de Noël en apportant quelques gâteaux à vos voisins. Puis, de retour à la maison, retrouvez-vous au chaud pour déguster ces quelques lumignons, accompagnés de tisanes ou d’un jus de pomme chaud préparé à l’avance, épicé lui aussi!

En voici la recette: un litre de jus de pomme, un verre de jus d’orange ou une orange pressée, une cuillère à café de cannelle, une grosse cuillère à soupe de miel et un soupçon de gingembre pour ceux qui apprécient! Portez à ébullition le jus de pomme puis mettez à feu doux. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez au fouet. Servez tiède. Choisissez un endroit propice à la lecture, allumez quelques bougies, installez des coussins par terre. Et là, lisez ensemble un conte de Noël ou une belle histoire que vous aurez choisie auparavant. Savourez juste le plaisir d’être ensemble, dans la lumière et la chaleur de Noël.

Lundi 24 décembre – Clou de girofle, le clou de la soirée

Faites une surprise pour le dessert de votre réveillon. Préparez un gâteau sur lequel vous disposerez quelques bougies. Au moment du dessert, apportez votre gâteau en chantant doucement  «Joyeux anniversaire, Joyeux anniversaire, Joyeux anniversaire Jésus, Joyeux anniversaire». Cela recentrera votre fête sur la célébration de la naissance de Jésus. Et vous trouverez certainement un volontaire pour souffler les bougies!

Mardi 25 décembre – Une histoire précieuse comme le safran

La fête ne serait pas complète sans que l’on raconte la véritable histoire de Noël, histoire précieuse et rare, comme le safran, épice très utilisée à Noël dans les pays scandinaves. La conception miraculeuse de Jésus, sa naissance simple dans une étable: voilà de quoi réfléchir à notre foi. Le matin de Noël, vous pouvez explorer plusieurs options, en fonction de votre famille, des talents et de la motivation de chacun. Cela peut être la raconter de façon théâtrale, ou en musique, ou par le mime, ou même en rap, pour vos talentueux adolescents. Prévenez chacun la veille, pour qu’il puisse se préparer. Vous pouvez aussi regarder un extrait de film ou de dessin animé. Plusieurs versions de la Bible existent en DVD. Il est possible de simplement écouter l’histoire: chez nous, la tradition veut que le grand-père lise ce beau texte biblique. En partageant cette histoire de Noël, nous accordons une attention spéciale à celui dont la naissance n’a guère attiré l’attention, il y a plus de 2000 ans, mais qui est pourtant venu nous sauver.

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que l’index glycémique ?

Qu’est-ce que l’index glycémique ?

Comment fonctionne l’absorption de sucre par le corps ? Quels aliments consommer pour bien réguler son index glycémique ? Magali Moegle, diététicienne nous en dis plus !

Un contenu proposé par Phare FM

Avant de devenir parents, voici quelques clés !

Vous souhaitez avoir des enfants et bâtir enfin la famille modèle déjà imaginée mais quand vos bambins arrivent, la réalité peut être difficile à affronter.

Un contenu proposé par Family
Trois cocottes en papier à réaliser pour l'Avent

Trois cocottes en papier à réaliser pour l’Avent

À la recherche de petites activités à réaliser avec les enfants en attendant Noël ?

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants