La "Fête des voisins" a 20 ans !

Aime ton voisin !

En vingt ans, la "Fête des voisins" a rapproché les voisins de toute la francophonie et même au-delà. Entretien avec Atanase Périfan, conseiller municipal à Paris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 15 mai 2019

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Il y a vingt ans, vous avez lancé « Immeuble en fête – la Fête des voisins ». Quel bilan tirez-vous de cette initiative ?

C’est une merveilleuse aventure humaine qui a pris une ampleur considérable, dans quarante pays. C’est surtout des centaines de milliers de situations d’entraide, de solidarité, de meilleure connaissance. Cela a permis de voir le voisin autrement, pas seulement comme celui qui crée des nuisances, et qui le transforme même en ami. Dans toute l’Europe, il y a une souffrance relationnelle. On peut être seul même en couple ou avec plein d’amis sur Facebook. L’enjeu, et la Fête des voisins y répond, c’est comment réapprendre à tisser une qualité de relation avec l’autre. Un autre enjeu est le suivant : comment transformer notre lieu d’habitation en lieu de solidarité et de partage ?

En quoi les relations de voisinage sont-elles déterminantes ?

Les lieux communautaires tendant à disparaître, la dimension collective en prend un coup. Du coup, on a tous intérêt à entretenir de bonnes relations, à faire de nos voisins des alliés: ma fille est malade et je dois aller travailler? Je demande à la grand-mère de palier de la garder. Et quand il fait froid et neige, je vais lui chercher ses médicaments. Notre société évolue dans la défiance, le repli sur soi. A cause des mauvaises nouvelles en continu, ce qui est naturel devient suspect. Pourtant il y a des gisements de générosité. Comme le Petit Prince et le renard, il faut s’apprivoiser peu à peu. Chacun de nous peut favoriser le vivre ensemble en disant bonjour, prenant des nouvelles, en proposant son aide, […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Aime ton prochain

La parole de Roberto Beltrami, pasteur de l’Église protestante unie du pays d'Aubagne et de l’Étoile.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

#BonneLecture : « Ils ont aimé leur prochain »

Un livre de Nicolas Fouquet, paru aux éditions BLF.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants