Attention aux tiques

Attention aux tiques

Les tiques porteuses de la maladie de Lyme sont en augmentation. Résultat : de plus en plus d’individus contractent la maladie. Beaucoup ne reçoivent ni diagnostic, ni traitement appropriés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juillet 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Tout a commencé en 2007. Séverine, une grande sportive en pleine santé, tombe malade. Parce qu’elle rentre d’un voyage au Mali, on pense qu’elle a contracté des bactéries. Ses analyses de sang ne sont pas bonnes : chute de globules rouges, manque de fer, on lui parle alors d’une myélodisplasie de la moelle osseuse qui atteint habituellement les personnes âgées. Sans aucune certitude. Puis, au fil des années, les hospitalisations s’enchaînent pour d’autres causes : méningite, terribles vertiges attribués faute de mieux à un problème d’oreille interne, vomissements importants. À quoi s’ajoutent perte de cheveux, déchaussement des dents, douleurs articulaires, cœur qui s’emballe, difficultés respiratoires. À chaque fois, Séverine s’entend répondre qu’elle n’a… rien. Aux urgences, on la renvoie chez elle au bout de 48 heures, sans jamais faire de liens entre ces différents épisodes. Son médecin traitant baisse les bras. Le praticien de SOS médecins lui fait même comprendre que tout est dans sa tête ! Et si elle était folle ?

C’est une rhumatologue qu’elle consulte pour ses douleurs articulaires qui va mettre Séverine sur la voie.. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Cultivons notre énergie !

En ce début de 2e confinement, notre moral se trouve plus durement éprouvé. Sentiment de lassitude, manque de perspectives… Alors fixons-nous une mission prioritaire : garder une bonne énergie.

Un contenu proposé par Inspirations

Gérez votre budget en 4 étapes

Un budget bien équilibré permet de payer les charges, de couvrir les besoins essentiels et d’épargner sereinement sans avoir plus d’un tiers du revenu en crédit.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Impossible de passer à côté de « Jérusalema »

Ce tube africain est une prière à Dieu sur un beat spirituel qui rencontre un vif succès lors de ces temps sombres de pandémie.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

Bien vivre les changements de saison

Comment éviter la fatigue automnale ? Dans Transitions, Mireille Garolla reçoit Sandrine Foucault, naturopathe et spécialiste en micro-nutrition.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast