Attention aux tiques

Attention aux tiques

Les tiques porteuses de la maladie de Lyme sont en augmentation. Résultat : de plus en plus d’individus contractent la maladie. Beaucoup ne reçoivent ni diagnostic, ni traitement appropriés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juillet 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Tout a commencé en 2007. Séverine, une grande sportive en pleine santé, tombe malade. Parce qu’elle rentre d’un voyage au Mali, on pense qu’elle a contracté des bactéries. Ses analyses de sang ne sont pas bonnes : chute de globules rouges, manque de fer, on lui parle alors d’une myélodisplasie de la moelle osseuse qui atteint habituellement les personnes âgées. Sans aucune certitude. Puis, au fil des années, les hospitalisations s’enchaînent pour d’autres causes : méningite, terribles vertiges attribués faute de mieux à un problème d’oreille interne, vomissements importants. À quoi s’ajoutent perte de cheveux, déchaussement des dents, douleurs articulaires, cœur qui s’emballe, difficultés respiratoires. À chaque fois, Séverine s’entend répondre qu’elle n’a… rien. Aux urgences, on la renvoie chez elle au bout de 48 heures, sans jamais faire de liens entre ces différents épisodes. Son médecin traitant baisse les bras. Le praticien de SOS médecins lui fait même comprendre que tout est dans sa tête ! Et si elle était folle ?

C’est une rhumatologue qu’elle consulte pour ses douleurs articulaires qui va mettre Séverine sur la voie.. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’éducation intentionnelle

Élever des enfants qui aiment le Christ et qui font une différence dans le monde !

Un contenu proposé par Éditions Farel

Combativité et résilience au programme !

D’un confinement à l’autre, cette année n’a pas été tendre avec ces quatre fabuleuses. Malgré les épreuves et les coups de mou, elles ne sont jamais K.O.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

J’peux pas, j’ai… ? Quoi déjà ?

Je sais bien que je devrais, mais je ne le fais pas… Parce que la maman 2021 croule sous la charge mentale alors franchement, son bien-être à elle, c’est la cerise sur le gâteau.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Changer est possible à condition de…

Nous vivons dans un monde qui change en permanence. Les progrès scientifiques et technologiques de ces dernières décennies nous poussent en avant, dans une course effrénée vers la nouveauté.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants