Attention aux tiques

Attention aux tiques

Les tiques porteuses de la maladie de Lyme sont en augmentation. Résultat : de plus en plus d’individus contractent la maladie. Beaucoup ne reçoivent ni diagnostic, ni traitement appropriés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juillet 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Tout a commencé en 2007. Séverine, une grande sportive en pleine santé, tombe malade. Parce qu’elle rentre d’un voyage au Mali, on pense qu’elle a contracté des bactéries. Ses analyses de sang ne sont pas bonnes : chute de globules rouges, manque de fer, on lui parle alors d’une myélodisplasie de la moelle osseuse qui atteint habituellement les personnes âgées. Sans aucune certitude. Puis, au fil des années, les hospitalisations s’enchaînent pour d’autres causes : méningite, terribles vertiges attribués faute de mieux à un problème d’oreille interne, vomissements importants. À quoi s’ajoutent perte de cheveux, déchaussement des dents, douleurs articulaires, cœur qui s’emballe, difficultés respiratoires. À chaque fois, Séverine s’entend répondre qu’elle n’a… rien. Aux urgences, on la renvoie chez elle au bout de 48 heures, sans jamais faire de liens entre ces différents épisodes. Son médecin traitant baisse les bras. Le praticien de SOS médecins lui fait même comprendre que tout est dans sa tête ! Et si elle était folle ?

C’est une rhumatologue qu’elle consulte pour ses douleurs articulaires qui va mettre Séverine sur la voie.. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Fabriquer ses produits ménagers n’a que du bon !

A Strasbourg, l’animateur nature Matthieu Bafaro partage son savoir-faire au cours d'ateliers participatifs. Reportage.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Mère vs fille ou mère et fille ?

Pour certaines, c’est une fusion, un partage de tous les instants. Pour d’autres, c’est une blessure qui n’en finit pas de se raviver, à coup d’incompréhensions, de critiques sous-jacentes, de rivalités et d’oppositions interminables.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

On fait ce qu’on peut… Na !

Ce qui est bien avec la « maman-copine », c’est que la plupart du temps, elle s’abstient de tout commentaire concernant l’évolution de ton enfant – ou du moins elle essaie !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants