Avez-vous un chouchou ?

Avez-vous un chouchou ?

Certains parents ont développé des préférences pour l’un ou l’autre de leurs enfants. Catastrophe irrémédiable ? Banalité sans conséquence ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 3 décembre 2014

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

« Papa, pourquoi tu préfères ma sœur ? ». Oups, la question qui tue… Ce ressenti d’un enfant, s’il est parfois infondé, repose aussi de temps à autre sur une réalité: il arrive que des parents aient des affinités différentes avec leurs enfants, voire certaines préférences, ou même une tendance à chouchouter un enfant plutôt qu’un autre. Un état de fait irréversible? Ou au contraire est-il «condamné» à avoir des préférences toute sa vie? Un parent peut-il « se forcer » à aimer tous ses enfants de la même manière?
Salomé, mère de deux enfants, émet une nette distinction entre «avoir plus d’affinités» et «avoir un chouchou».

« Si l’on veut être un parent juste et aimant, on ne fait pas de préférence avec ses enfants. Mon mari et moi essayons d’éviter les chouchouteries. Cependant, ma relation avec chacun de mes enfants est différente, simplement parce qu’ils sont deux êtres différents ». Salomé entretient ainsi des contacts plus faciles avec son fils qu’avec sa fille. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

La résilience est un voyage vers soi-même

Il s’entraîne à la survie dans la nature avec ses clients: le coach et auteur Marcel Hager révèle ce qu’il faut faire pour se relever après une défaite.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

Les professeurs de danse, las de Zoom

En attendant d’être autorisés à réouvrir les salles de danse, de nombreux professeurs donnent leurs cours sur Zoom. Une solution loin d’être idéale pour leurs élèves en majorité enfants ou adolescents.

Un contenu proposé par Réforme

5 conseils pour reprendre le sport à l’extérieur

Comment optimiser cette reprise sportive, sans se décourager ni se lasser et sans risque pour la santé ?

Un contenu proposé par Inspirations

La capacité de nos enfants à gérer l’insatisfaction

"Je veux, je suis grand!" Comment faire pour répondre à nos enfants tout en étant le plus bienveillant et juste possible. Christelle Bankolé nous aiguille sur le chemin à suivre.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants