Ce qu’aimer veut dire

Ce qu’aimer veut dire

Qui me dira ce qu’aimer veut dire ? Qui est-ce que j'aime vraiment quand je dis à quelqu'un que je l'aime ?

Un contenu proposé par Grains de sel

Publié le 13 février 2015

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Grains de sel

Est-ce vraiment la personne à qui je le dis, pour son propre bonheur et quoi qu’il arrive, ou est-ce moi que j’aime en fait ? C’est vrai qu’avoir le sentiment d’aimer me procure un certain bien-être.

Qui pourra jamais répondre à cette question ? A mon avis, les faits, seulement les faits et dans la durée. Par exemple, lorsque je ferai des choix qui me déplaisent pour le bonheur de la personne que j’aime. A priori, les couples qui s’aiment ainsi ne se séparent pas. Si ?

Est-ce que je suis si généreux que cela quand j’aide quelqu’un ou est-ce que je ne le fais pas « un peu » aussi pour la satisfaction que j’en tirerai ? N’est-ce pas bienfaisant de se savoir utile et de bénéficier de la reconnaissance de quelqu’un ?

Certains ne sont pas gênés pour dire que la générosité était en fait un égoïsme très bien caché. C’est un peu vite dit et cela est très injuste. Notre monde meurt en effet à cause de son égoïsme !

Vous me direz peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien. Je n’en suis pas si sûr. […]

Lire la suite sur Grains de sel

Dans la même rubrique...

Peur d’échouer ? Faites le pari de Pascal !

Peur d’échouer ? Faites le pari de Pascal !

On peut appliquer l’argument du philosophe Blaise Pascal, qui s’interroge sur l’existence de Dieu, à notre capacité à nous sentir apte à réussir.

Un contenu proposé par Inspirations
Faut-il encore prendre l’avion ?

Faut-il encore prendre l’avion ?

A l’heure où l’on se préoccupe (enfin) de l’avenir de notre planète, une nouvelle tendance commence à émerger, le flygskam – ou honte de prendre l’avion. Entre modernité et culpabilité, on choisit quoi ?

Un contenu proposé par Inspirations

Quand besoin rime avec colère, caprices, pleurs…

Un enfant ne sait pas toujours comment bien exprimer ses besoins et désirs. Ce que son parent considère comme un caprice pourrait être un message qu’il s’agit d’entendre.

Un contenu proposé par Family