Comment réagir face à l’agressivité d’un enfant ?

Comment réagir face à l’agressivité d’un enfant ?

Le métier de parents n’est pas toujours de tout repos... comme par exemple quand un enfant pousse ces derniers à bout.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 4 mai 2013

Auteur : Lydia Ramos

Lire directement l’article sur Christ Seul

Nous sommes le 11 mars 2011, il est 11 h 11 et tous les regards sont tournés vers la maman de Lucas qui hurle à la caisse du supermarché. Il veut des bonbons. Au même moment, à la crèche, Louise arrache la poupée des bras de Léa qui se répand en larmes. A la même seconde, dans le jardin de la maison, Timéo insulte son petit frère et lui donne trois coups de pied.

Causes

Vous le saviez peut-être déjà, mais l’agressivité fait partie de la croissance de votre enfant. Mais voilà, aujourd’hui, votre « réservoir patience » est à sec face à votre enfant ou adolescent qui vous donne l’impression de remplir une « citerne de pugnacité » sans s’épuiser. Il fait peser sur toute la famille une chape d’agressivité. Vous pensez même qu’il ne vous aime pas, alors que c’est certainement lui qui se sent moins aimé. Il apprécierait peut-être de recevoir plus d’attention et que ses besoins affectifs soient davantage pris en considération. Il se peut aussi qu’il soit inquiet, en échec scolaire et qu’il n’ait pas confiance en lui. Alors que pour se construire, l’enfant a besoin de vivre des sentiments de confiance. Le cas échéant, il grandit en se sentant en insécurité et adopte une attitude défensive empreinte d’agressivité. La surprotection, le manque de règles claires et lisibles, la non-réactivité de l’adulte peuvent aussi laisser croire à l’enfant qu’il est le « maître du jeu » et ainsi renforcer ses comportements agressifs.

N’oublions pas que nos sentiments agressifs sont l’une des conséquences de la chute. Le chapitre 4 de la Genèse montre les premiers signes d’agressivité et de violence dans l’humanité. Il relate le geste de Caïn qui commet l’irréparable en tuant son frère Abel. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La diététique pour vaincre le spleen automnal ?

La diététique pour vaincre le spleen automnal ?

En automne, on conseille de manger épicé, un peu fort. Petite recette de Qi gong pour aller mieux.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Si les murs ont des oreilles, nos enfants aussi !

Les enfants entendent tout et sont sensibles aux non-dits, d’où l’importance de communiquer avec eux ce qu’ils ont le droit de savoir dans un langage adapté.

Un contenu proposé par Family
Nos enfants sont-ils surbookés ?

Nos enfants sont-ils surbookés ?

L'avis de David Dutarte, responsable du réseau Familylab France. Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire