Des astuces pour réduire la charge mentale

Des astuces pour alléger sa charge mentale

Face à la grande quantité d’informations qui traversent nos esprits au quotidien, la médecin Aurélia Schneider propose des outils simples mais efficaces. Interview.

Un contenu proposé par Family

Publié le 12 septembre 2018

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

Gestion administrative, vie professionnelle, plannings familiaux, courses, organisation des vacances, des engagements associatifs, ecclésiaux et même des hobbies; la vie moderne engendre une quantité de données à gérer. Comment réduire ce qu’on appelle la «charge mentale» pour ne pas tomber dans le surmenage? Entretien avec la médecin Aurélia Schneider, auteure de La charge mentale des femmes…et celle des hommes (éd. Larousse) et spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives.

Comment définissez-vous la charge mentale ?

C’est ce que l’on vit psychologiquement quand on est dans un domaine et qu’on doit gérer ce qui se passe dans un autre domaine. On est dans un lieu avec des tâches à accomplir et simultanément, on a d’autres choses à […]

Lire la suite sur Family

Sur le même thème

Les mamans aussi ont le trac à la rentrée !

Certaines pleurent de joie (enfin la paix !), d’autres pleurent d’angoisse (est-ce qu’on finira l’année ?). Moi, je ne sais pas vraiment pourquoi je pleure.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Épuisement maternel : le piège du mi-temps

Épuisement maternel : le piège du mi-temps

Le travail à mi-temps, un rempart contre l’épuisement maternel ? Non, juge Moïra Mikolajczac, coauteure de « Le Burn-out parental : l’éviter et s’en sortir ».

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Faut-il encore faire des listes ?

L’organisation semble être le maître-mot d’une vie bien maîtrisée – et les listes en sont un bon outil. Mais sont-elles si utiles que cela ? Comment les optimiser ? On vous liste tout !

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire